9957 shaares
2659 liens privés
2659 liens privés
Remarques pour les journalistes (qui n'ont pas trouvés utile d'interviewer les acteurs de prévention, les habitants ou passants du quartier)
- le vocabulaire employé est loin d'être neutre et objectif : "dealers", "trafic de drogues", "toxicomanes en manque", "armes, violences", "tolérance zéro", "renforts de la police"... Personne pour relativiser ou dire qu'il est question ici de cannabis. Pour autant, le problème pour les riverains et commerçants est réel... Mais de là à dresser le portrait d'un climat de terreur et de peur, c'est un poil too much.
- le cadre légal actuel est totalement dépassé (que ce soit en Belgique ou ailleurs). Cfr par exemple, l'étude gantoise "Cannabis BIS" (http://www.feditobxl.be/news_detail.cfm?news=339) qui préconise "une évaluation critique des résultats et des conséquences imprévues de la politique belge en matière de cannabis et un débat sur les modèles de réglementation différents pour le cannabis" (nov 2013)
- les dispositifs d'aide et de soin sont insuffisants (défaut de volonté politique et de financement. Ex: Le "Réseau Cannabis", réseau de soin à bxl risque de perdre son financement d'ici peu: http://reseaucannabis.be);
- de nouveaux cadres de régulation apparaissent (Uruguay? http://liens.effingo.be/?searchtags=uruguay+cannabis), peut-être est-il temps de rouvrir le débat en Belgique?
Ca existe encore des vrais journalistes?