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"Enseigner la réalité des faits devient une prise de risque"
"J’ai reçu des menaces de viol et de mort par courrier électronique, par courrier, par les réseaux sociaux ou encore par le standard de l'établissement, se souvient Sophie Djigo au micro de franceinfo. Quelqu’un a menacé de me dépecer." Ces pressions sont "largement efficaces", déplore la professeure, qui estime ne pas être un cas isolé. "J'ai reçu depuis beaucoup de messages de collègues dans toute la France, en particulier des enseignants de SVT, d'histoire et de lettres, qui se retrouvent confrontés à des pressions de groupes qui refusent l'enseignement de la théorie du genre, du fait islamique en cours d'histoire, l'enseignement de la Shoah, des mémoires de l'esclavage, de l'histoire coloniale ou de la décolonisation."
« Ce qui est navrant, c’est d’assister à toute cette désinformation sans la contextualiser. (...) En un mot, ces détracteurs sont composés de scientifiques qui déplorent le manque de neutralité du guide. Mais eux ne sont pas neutres, ils sont liés à l’extrême-droite homophobe. (...) Le guide, lui, est le fruit d’un compromis, d’acteurs, d’actrices qui viennent d’horizons divers. Il n’est pas complétement neutre, c’est vrai. Il s’inscrit clairement dans une démarche progressiste. Mais pas militante. »
« Le guide n’est pas écrit par ou pour des militant·es, mais par plus de 150 professionnel·les qui sont des représentant·es des écoles de tous les réseaux, des représentant.es des parents, des travailleurs et travailleuses de planning familial, de centres PMS, des scientifiques, etc. Il repose sur une base commune. Sur des travaux d’organismes très sérieux comme ceux de l’OMS ou l’Unesco. C’est un guide qui se veut le plus représentatif possible »
« Je trouve que face à toute cette agitation, les ministres sont droites dans leurs bottes. Le protocole d’accord qui vise à rendre l’Évras obligatoire à tous les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles est en marche. Il n’est pas question de réviser tout cela.
Pour rappel, on ne parle pas d’une matière omniprésente. Mais bien de séances qui ont lieu deux heures par an [qui plus est une seule fois, fin du primaire et une autre fois en secondaire]. Ce que je crains, c’est plutôt la levée de boucliers chez certains parents. On veut tout faire pour les rassurer, les amener à s’informer, à voir par eux-mêmes ce qu’est une séance Évras. Encore une fois, ce sont deux heures où l’on propose de s’occuper de problématiques qui les préoccupent. Un endroit où les enfants se sentent en sécurité, où ils peuvent se sentir libres de parler, d’être eux-mêmes en toute confidentialité. Un endroit où on leur amène des réponses sur-mesure, qui prennent en compte leurs paramètres.
Et surtout pas un endroit où l’on va leur faire ingurgiter quoi que ce soit. Encore une fois, l’Évras, ce n’est pas un cours. »
À travers cet outil d'éducation à la citoyenneté, vous découvrirez des stratégies employées par les lobbies industriels pour influencer les lois européennes. Elle a pour décor le quartier européen à Bruxelles, lieu de concentration des institutions européennes (le Parlement, la Commission, le Conseil de l’UE…) mais aussi du lobbying (cabinets de conseil, avocat·es, entreprises et think tank…).
Le livre « Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez, sorti l’année dernière, est le résultat d’une expérience de 3 ans menée en école maternelle de ZEP. Céline Alvarez et Anna Bisch y ont expérimenté un mode d’éducation basé sur Montesorri et les dernières connaissances en neurosciences, il s’agit en quelque sorte d’une méthode Montessori réactualisée.
Les médias, qui ont tous parlé d’elle, se sont concentrés sur les résultats spectaculaires : des élèves de ZEP qui entrent dans la lecture dès 3 ans, des petits lecteurs de 4 ou 5 ans, lisant à la classe avec un plaisir non dissimulé, et des parents qui doivent aller à la bibliothèque presque tous les jours tant les enfants expriment leur besoin de lire encore et encore. Autrement dit, le sujet qui passe alors sur les télévisions est de l’ordre du « miraculeux », mais on n’en sait pas beaucoup plus, si ce n’est qu’elle s’est appuyée sur du matériel Montessori et des connaissances en neurosciences.
Et si les garçons étaient les grands oubliés du combat pour l'égalité hommes-femmes?
« ce qu’il nous faudra, au-delà du temps de recueillement, ce n’est pas plus de prières, de compassion et d’empathie : c’est plus de conscience historique, plus de sciences naturelles, plus d’histoire de la philosophie et des religions, bref, plus d’outils nous permettant de comprendre que nous faisons partie d’un seul et même récit, d’une seule et même histoire, et que cette histoire est merveilleuse précisément parce qu’elle est fragile, et non malgré cette fragilité.»
"Je ne vois pas en quoi faire partie du troupeau qui se rend chaque semaine aux messes festives du weekend est une marque de liberté. Ma liberté sera de prendre un autre chemin que celui qui passe par l’hyperconsommation. D’avoir un autre horizon que celui de la maison, de la voiture, des grands écrans, des vacances au soleil et du shopping."
"La fracture sociale et culturelle s’approfondit. Elle porte les germes de la peur et du rejet de l’autre. Quand on réduit l’aide sociale, quand on punit les chômeurs de longue durée, quand on réprime plus sévèrement la fraude sociale que la fraude fiscale, quand on taille dans les budgets de la culture, au bout de la chaîne, on obtient du racisme."
"Focus sur une pédagogie encore méconnue en communauté française : la pédagogie Steiner. Une pédagogie différente, elle entend aborder l'enfant sous toutes ses dimensions, en accordant une grande importance aux activités manuelles et artistiques. Découvrez le reportage radio diffusé dans l'émission "Transversales"."
"Toby Morris est un artiste illustrateur et dessinateur, habitant à Auckland, Nouvelle-Zélande. Il a récemment publié un livre dans lequel il raconte ses aventures en tant que nouveau papa "Don't Puke On Your Dad: A Year in the Life of a New Father.”
Cette petite bande dessinée, intitulée "On a Plate" ("Sur un Plateau") illustre à la perfection ce qu'est le privilège, et à quoi ressemble vraiment ce qu'on appelle "l'égalité des chances".
En plaçant ces deux individus côte à côte, on peut voir à quel point la sécurité financière, le capital culturel, bref, l'endroit dans lequel on a grandi, est déterminant. Même si ces deux bébés ont grandi dans deux familles qui les aiment et qui les aident, leur futur va être radicalement différent.
Voilà matière à réflexion..."
VO : http://thewireless.co.nz/articles/the-pencilsword-on-a-plate
"Alors qu'internet et les nouvelles technologies occupent de plus en plus de place dans nos vies, ne faudrait-il pas enseigner des compétences supplémentaires aux enfants ? Par exemple, apprendre à coder. Ou encore savoir faire le tri parmi tout ce que l'on trouve sur le web. C'est l'atelier pédagogique qu'a monté pour ses élèves Rose-Marie Farinella Elkabbach, enseignante. Elle raconte."
"Once again, the European Union (EU) has blocked progress at the World Intellectual Property Organization’s (WIPO) Standing Committee on Copyright & Related Rights (SCCR) that met in Geneva from 29 June-3 July 2015. And this time, the EU is more isolated.
The Committee is discussing copyright laws that would aid libraries and archives in fulfilling their missions in a global, digital environment. EIFL (Electronic Information for Libraries) and representatives of international library and archive organizations, observed the European Union refuse to engage in meaningful discussions that would enable an effective global information infrastructure for access to knowledge."
"Dewey.maps, c'est une carte interactive qui centralise l’info pratique à Bruxelles. Le but de cette interface est de rassembler en un outil unique, les infos pratiques qui permettent de “bien vivre” localement, et sans se ruiner, ici en région de Bruxelles-capitale : il s’agit plus exactement d’un inventaire des lieux de récup’, d’apprentissage, d’entraide et de culture en RBC."
http://maps.dewey.be
« En mars 2013, Isol, illustratrice argentine quasi inconnue en dehors du monde hispanique, décrochait l’Astrid Lindgren Memorial Award (ALMA), équivalent du Nobel dans le domaine de l’édition jeunesse. La distinction suédoise a permis une prise de conscience du dynamisme de la création éditoriale latino-américaine. Depuis, les récompenses internationales se succèdent, tout comme les traductions. »
« Dans le monde actuel, la communication se résume la plupart du temps à une information rapide, fabriquée pour l’audimat où l’auditeur et le téléspectateur-consommateur n’ont pas voix au chapitre. Ouvert est une émission radiophonique qui donne la parole aux gens. »
« Information ou publicité? D’après une étude parue sur le site de l’Académie de Finlande le 22 avril, un enfant sur cinq seulement serait en mesure de reconnaître une publicité sur Internet.»
Dans le contexte des attentats qui ont visé la France début janvier, une partie des élèves semblent séduits par les théories du complot. Quelles réponses l'Education nationale peut-elle apporter à ce problème ?