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«Comment la voiture devra-t-elle être programmée pour agir en cas d’accident inévitable? Devra-t-elle minimiser la perte de vie, même si cela signifie sacrifier les occupants, ou devra-t-elle protéger les occupants à tout prix? Devra-t-elle choisir entre de telles extrémités?»
Encore un mythe prohibitionniste qui s'effondre !
Sur une base de 1 pour le conducteur sobre, le cannabinophile positif au test THC a 1.25 soit 25% en plus de probabilité d'avoir un accident alors que l'usager modéré d'alcool à la limite légale de 0.05 passe à 2.05, soit 105% de probabilité en plus, le fêtard à 0.10 d'alcool est à 5.79 et le poivrot à 0.20 explose le risque à 25.08.
Vous reprendrez bien une foire aux vins avec plein de pubs dans les médias !
Commentaire : L. Appel
Belgique. “28% des accidentés graves de la route roulent à vélo”, peut-on lire aujourd’hui dans la presse. Ce chiffre, qui ressort d’une étude de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, plaide très clairement en faveur de plus
Parfois, des accidents impliquent des vélos... mais pas dans @Assisto_app ;-) -> Idée pour la prochaine màj ? infos: http://www.gracq.be/AVELO/004Accident
Révoltant ! Mais le pire est encore... que ce n'est même pas étonnant quand on voit l’impunité des taximen face aux respects du code de la route et des autres usagers...
Car il y a vraiment un problème de ce coté. Vu le nombre important de taxis à Bruxelles, ils devraient être exemplaires, ce qui contribuerait sans doute à une meilleure mobilité. En pratique c'est l'inverse, ce sont "eux" les professionnels de la route, c'est leur terrain de jeu et lieu de travail. D'ailleurs, les taxis, sans abus de langage parlent bien de "courses" quand il s'agit d'aller chercher ou déposer un client. Ils sont vraiment là dedans, littéralement, pour arriver le premier (vis à vis de leurs pairs)...
Alors, quand ils boycottent des systèmes qui mettent en relation des particuliers qui veulent faire du co-voiturage ya de quoi se poser des questions...
Le port du casque serait à l'origine de certains accidents. Crédit Reuters
Atlantico : Selon une étude de 2005 de la Sécurité Routière, le vélo ne serait responsable que de 17% des blessures à la tête, derrière les accidents de piétons (26%) et des automobilistes (24%). Comment expliquer une telle focalisation sur le casque de vélo et pas sur le casque en voiture ou à pied par exemple ? Sait-on vraiment quelle proportion d'accidents le casque de vélo permettrait d'éviter ?
Cycliste au quotidien à Bruxelles, je dois bien avouer que des altercations verbales avec des automobilistes et des taxis sont loin d'être rares... :-/
Il y a quelques semaines, j'ai été témoin et victime d'un comportement ahurissant. Alors que je faisais poliment et calmement remarquer à un automobiliste qu'il se trouvait, au feu rouge, dans la zone avancée pour cyclistes (carrefour Defacqz/Louise), celui-ci m'a hurlé "que les cyclistes n'avaient pas tous les droits!". Interloqué, je n'ai pas eu le temps de répondre que, le feu passant au vert, la voiture partait en trombe (une petite sportive BMW conduite par une femme). Quelques mètres plus loin, un autre cycliste évite de peu un accident avec cette voiture qui lui coupe la route net (il venait de droite et était déjà bien engagé). Quelques secondes plus tard, je me retrouvais derrière cette voiture avec l'autre cycliste visiblement furieux et conscient de ce qui venait de se passer. Tout comme j'ai pu l'observer, il s'en est fallu de peu pour qu'un accident grave (pour le cycliste) se produise.
Faisant des signes et criant à l’automobiliste de s'arrêter pour avoir une once d'explication ou d'excuse, celui-ci se met à freiner net devant nous à plusieurs reprises. On était à plus de 30 km/h et cette manœuvre intentionnelle était vraiment de nature à provoquer un accident...
Je me demande ce qui se passait dans la tête du conducteur. Était-il sous l'effet de médicaments, ivres ou sous l'effet d'une drogues?
Nous étions avenue Louise, dans un tronçon indiqué comme "rue cyclable" où les vélos ont la priorité et où la vitesse est limitée... (précisément samedi 15/02/2014 vers 19h45).
C'est un des cas les plus extrême que j'ai rencontré. Mais des insultes directes reçue pour avoir signalé à des automobilistes leurs dangereuse manière de conduire, ou simplement pour avoir rouler au milieu de la voie -empêchant que les voitures me dépassent - lorsque j'estime que me faire dépasser serait dangereux à cet endroit, ça m'est déjà arrivé souvent.
Devoir tenir têtes à des fous furieux qui sortent de leur voiture pour me "demander" s'il y a "un problème" n'est pas rare non plus.
Vous pensez que je roule imprudemment sans respecter le code de la route? Ce n'est pas le cas. J'ai mon permis de conduire depuis plus de 10 ans et les infractions que je commets à vélos sont de natures à diminuer les risques. Vous me prêtez une GoPro?
A ce propos j'attire tout de même l'attention des automobilistes choqués par ces aveux que les infrastructures routières et le code de la route sont majoritairement conçues pour le trafic automobile. Dans de nombreux cas, les infrastructures et le code sont, pour les usagers faible accidentogènes..
Aïe!
Inquiète de la fragilité des piétons sur la voie publique, Amanda Buck a rassemblé des données sur les accidents de la route ayant entraîné la mort dans différentes villes du monde.
Rapport (12 pages!) sur le danger de la trottinette (statistiques etc...)