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Non (hélas) la voiture électrique n’est pas une révolution (Fédération Inter-Environnement Wallonie)
Concentrons-nous sur le cas Volvo. Ce constructeur vend de (très) grosses voitures. Lourdes : le poids moyen des Volvo neuves vendues en Europe en 2015 était de 1744 kg, contre 1385 pour l’ensemble des constructeurs. Puissantes (125 kW contre 93). Rapides (205 km/h de vitesse de pointe contre 190 en moyenne). Or, plus ces caractéristiques sont élevées, plus il faut d’énergie pour mouvoir la voiture et plus elle émet de CO2. Jusqu’à présent, Volvo pouvait encore, avec des moteurs thermiques, répondre aux objectifs contraignants de réduction des émissions de CO2 que lui assigne la législation européenne. Mais de nouveaux cycles et procédures de test, plus fiables, sont ou vont être introduits, et des objectifs plus ambitieux fixés pour 2025 et 2030. Il ne sera plus techniquement possible de les respecter en vendant des voitures lourdes et puissantes équipées de moteurs thermiques. Migrer vers des modèles plus modestes ou quitter le thermique ? Volvo a choisi : le passage à l’électrique est une nécessité pour un constructeur voulant rester dans le créneau des voitures dites prestigieuses. Le constructeur sino-suédois a compris que la troisième voie, privilégiée par les constructeurs allemands (combattre le renforcement de la législation), n’est plus tenable.
Nulle motivation écologique donc, mais un simple calcul commercial.
Où l’on explique en quoi l’Institut belge pour la sécurité routière a pour mission « de favoriser le développement et la diffusion de la locomotion automobile »...
"En plein scandale Volkswagen, se pose désormais une question : il y a-t-il plusieurs logiciels de tricherie sur les normes anti-pollution ? Selon les éléments recueillis par Europe 1, un autre système utilisé par de nombreux constructeurs (étrangers comme français) permettrait à leurs véhicules de passer sans encombre les tests antipollution."
"On n'achète pas de voiture avec sa tête. Le succès de très grandes voitures est étonnant. "Ce sont des voitures qu'on achète uniquement pour la sensation. La sensation d'invincibilité. L'idée que personne ne peut vous retenir. Le pouvoir". (...)
Ils sont plus chers que les voitures de la même marque avec le même moteur, ils consomment plus, polluent plus et sont plus lents."
"Voici un gars qui a tout compris. Il s’appelle Duval MC et il résume en moins de 5 minutes l’essentiel du problème automobile. Une vidéo à voir, à revoir et à partager!
Il y a plus d’1 milliard de voitures sur Terre et le béton envahit tout… alors, on fait quoi, on arrête quand?"
No comment... :-/
Mythe 1 : La fin des dépendances aux ressources naturelles ?
Mythe 2 : La voiture électrique sauvera-t-elle le climat ?
Mythe 3 : L'ultime solution de mobilité ?
Sur un ton ironique (évidemment)
Lorsque les « anti-bagnoles » s’attaquent au symbole de liberté qu’est la voiture, lorsqu’ils dénoncent la société du tout-automobile, on leur rétorque assez souvent que, de toute façon, « la voiture est indispensable ».
Carte blanche de Philippe Van Parijs (UCLouvain/Oxford) en faveur d'une réappropriation de l'espace public par les citoyens.