2710 liens privés
Les nombreuses attaques révélées par Amnesty International et des partenaires de la société civile ces dernières années ont démontré que l’industrie de la cybersécurité représentait une grave menace pour les défenseur·e·s des droits humains et la société civile dans le monde. Les préjudices systémiques de la cybersurveillance croissante et non réglementée vont bien au-delà du célèbre logiciel espion Pegasus élaboré par NSO Group.
Lettre ouverte conjointe de l’union progressiste des juifs de Belgique et l’association belgo-palestinienne à la rédaction du Vif- l’Express en réaction au dossier
publié dans son numéro du 6/12/2018 intitulé « Enquête sur le nouvel antisémitisme »
"La semaine passée, j’ai a visité l’île de Lesbos. Je crains queles Européens ne se rendent pas compte de l’ampleur de l’accordscandaleux que les Etats ont signé en leurs noms. S’ils devaienten être conscients, ils se sentiraient mal et en rage. Comme moi. Une opinion de Federica Zamatto, coordinatrice médicale auprès de Médecins sans Frontières."
"Privacy International is committed to fighting for the right to privacy across the world."
"Pour diverses raisons, des personnes souhaitent quitter leur pays. Certaines de ces raisons sont considérées comme légitimes et engagent tous les États : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays » (Article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, 1948). [...] Des « passeurs », donc. Tous ne sont pas forcément des criminels au sens moral."
« This month an industrious Israeli filmmaker, Mor Loushi, is showing her new documentary based on […] atrocities reported by the soldiers include forced expulsions, like the one quoted above, graphic descriptions of summary executions of prisoners of war and hints of massacres of innocent villagers. »
« Pour Edwy Plenel, [fondateur de Mediapart,] le projet de loi sur le renseignement [en France] est le fruit d'un "coup d'État à froid" opéré par les services et plus globalement par "l'État profond", avec la complicité du gouvernement et des parlementaires. Plus qu'une mauvaise loi, c'est une crise démocratique. »
Quand le boss du Federal Drug Control Service russe propose de "soigner" des toxicomanes en les envoyant dans des camps de travail...
À Genève pour une session du Comité des droits économiques sociaux et culturels de l’ONU, Olivier de Schutter revient sur l’importance des initiatives locales et citoyennes dans la transition de la société vers un fonctionnement plus responsable.
Il y a trente ans à Bhopal en Inde, 40 tonnes de gaz toxique s’échappaient d'une filiale de la firme américaine Union Carbide causant la mort de 22 000 personnes. Les autorités indiennes ne sont jamais parvenues à établir de lien avec la catastrophe, une décision qui aurait permis d'indemniser enfin les victimes.
Ce drame souligne la difficulté de rendre responsable une multinationale en cas de catastrophe. C'est le sens d'une des dernières campagnes qu'a lancé l'ONG Amnesty International.
Triste Europe...
Principes internationaux sur l’application des droits de l’Homme à la surveillance des communications
Résumé: https://fr.necessaryandproportionate.org/about
via sam7
Une cartographie dynamique et participative de l'enfermement des étrangers en Europe
Une enquête dans les coulisses de Frontex, l'agence européenne en charge de la lutte contre l'immigration clandestine, que certains défenseurs des droits de l'homme accusent de traitements dégradants et d'entorses à la loi.
Ce document tente d’expliquer comment le droit international des droits humains doit s’appliquer à l’environnement numérique actuel, à un moment où les technologies et les méthodes de surveillance des communications se généralisent et se raffinent. Ces principes peuvent servir de guide aux organisations citoyennes, aux entreprises et aux États qui cherchent à évaluer si des lois et des pratiques de surveillance, actuelles ou en discussion, sont en conformité avec les droits humains.