2776 liens privés
hackAIR is an open technology platform that you can use to access, collect and improve air quality information in Europe.
Plus d’un tiers des personnes qui décèdent chaque année en Europe à cause des émissions des moteurs diesel émises en violation des normes européennes vivent dans une centaine d’agglomérations urbaines. Celles-ci se trouvent en Italie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne.
Belle enquête de l’hebdomadaire allemand d’investigation Der Spiegel qui révèle l’existence d’un cartel automobile en Allemagne depuis le début des années 1990. Ce cartel, que l’on peut appeler le Club des cinq car il regroupe BMW, Daimler, Audi, Porsche et l’inévitable Volkswagen, régentait la quasi-totalité des aspects techniques et commerciaux concernant les constructeurs allemands.
L’enquête du Spiegel révèle en particulier que l’entente a servi à tout faire pour ne pas se plier aux normes anti-pollution, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.
Air quality measurements carried out by ClientEarth have revealed shockingly high levels of nitrogen dioxide (NO2) on the streets of Brussels and alarming flaws in the city’s official monitoring network.
Concentrations of the gas, which in Brussels comes mostly from diesel vehicles, were in places almost two and a half times the legal limit and almost double the highest official records published by the authorities.
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y est confronté « pour de vrai ». Impliqué depuis des années dans divers dossiers relatifs aux normes d’émissions des véhicules automobiles, je suis conscient que les constructeurs sont prêts à tout pour contourner les obligations légales et augmenter leurs marges bénéficiaires. La découverte de l’existence d’une pratique supplémentaire particulièrement sordide vient néanmoins de provoquer chez moi des symptômes de dégoût dépassant la « simple » nausée.
Les produits cosmétiques renferment des microbilles de plastique, qui finissent le plus souvent dans l'océan.
Que peut-on faire?
Combien de temps devez-vous pédaler en ville avant que la pollution n’annule le bénéfice de votre effort ?
Autre accessoire de mode qui pourrait se révéler très utile : le foulard connecté. Conçue et commercialisée par la société Wair, cette technologie repose sur un textile filtrant qui agit comme un masque antipollution et qui mesure la qualité de l’air ambiant. Là encore, un capteur relié à une application vous donne en temps réel un indice personnalisé et des alertes en cas de pollution.
Présentation en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Nw1cqWDhrW0
via http://www.arte.tv/magazine/futuremag/fr/les-vetements-qui-soignent-futuremag
Use the most popular online carbon footprint calculator and it's free to use. Calculate CO2 emissions from Cars, Flights, Home and Public Transport.
Lettre ouverte. Médecins, professeurs et acteurs de la santé, francophones et flamands, interpellent les autorités bruxelloises. Dans la capitale, la pollution de l’air fait minimum 632 victimes par an. Des mesures strictes doivent absolument être prises pour gérer le trafic !
"En plein scandale Volkswagen, se pose désormais une question : il y a-t-il plusieurs logiciels de tricherie sur les normes anti-pollution ? Selon les éléments recueillis par Europe 1, un autre système utilisé par de nombreux constructeurs (étrangers comme français) permettrait à leurs véhicules de passer sans encombre les tests antipollution."
Ah ouais, quand même. Alors, on change?
"On n'achète pas de voiture avec sa tête. Le succès de très grandes voitures est étonnant. "Ce sont des voitures qu'on achète uniquement pour la sensation. La sensation d'invincibilité. L'idée que personne ne peut vous retenir. Le pouvoir". (...)
Ils sont plus chers que les voitures de la même marque avec le même moteur, ils consomment plus, polluent plus et sont plus lents."
Pour les cyclistes les "cédez la passage" (ou "tourne à droite") ont un intérêt majeur peu connu. Ils leur permettent d'échapper aux zones les plus polluées de la ville. Une étude vient de montrer que dans les carrefours la pollution est 29 fois plus forte s'il y a des feux que si prévalent les simples règles de priorités.
"Autant payer tout de suite les employés en alcool ou avec des cigarettes"
Carte interactive : http://cs.everyaware.eu/event/widenoise/map?
J'ai croisé il y a peu, rue de l'Aqueduc, un bagnolard assez fier de faire vrombir son véhicule qui crachait un tel nuage noir. Curieux, je lui ai demandé si c'était normal. D'après lui oui : pas le choix avec un moteur diesel de 300 chevaux.
via yome
N'empêche que respirer "moins de particules fines que les automobilistes", quand on pollue pas, c'est une bien maigre consolation...
En plus, il ne faut pas oublier que les mesures sont faites dans un cadre un peu idéalisé : comme si toutes les rues avaient une piste cyclable ou des bandes cyclables permettant aux cyclistes d'être décalés par rapport au flux de voitures, ...
En réalité à BXL, on est très souvent juste derrière les voitures entre les rails du tram.
Les gens roulent souvent trop vite et ils conduisent souvent très mal (accélèrent et freinent, dépassent pour rien, foncent jusqu'aux feux rouge - y compris pour les camionnettes, camions, etc). Ils produisent plus de pollution que nécessaire et plus qu'une voiture dont le moteur est chaud, qui roule à une vitesse constante sur une large chaussée avec un piste cyclable...
Je ne comprends pas trop pourquoi relativiser les alertes d'un pic de pollution.
Surtout si c'est pour quand même rappeler les conseils du gracq "d'emprunter un itinéraire alternatif aux grands axes [et d'] éviter tout effort physique"
Normal quoi... faites du vélo, mais évitez l'effort physique si vous voulez préserver vos poumons...
Quand il y a des pics de pollution : l'air est nocif.
Il est plus que temps de prendre des mesures structurelles...
On pourrait parier malheureusement qu'on offrira des masques antipollution aux cyclistes avant de prendre des mesures structurelles pour améliorer la qualité de l'air et limiter le nombre de voitures en circulation.