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N'empêche que respirer "moins de particules fines que les automobilistes", quand on pollue pas, c'est une bien maigre consolation...
En plus, il ne faut pas oublier que les mesures sont faites dans un cadre un peu idéalisé : comme si toutes les rues avaient une piste cyclable ou des bandes cyclables permettant aux cyclistes d'être décalés par rapport au flux de voitures, ...
En réalité à BXL, on est très souvent juste derrière les voitures entre les rails du tram.
Les gens roulent souvent trop vite et ils conduisent souvent très mal (accélèrent et freinent, dépassent pour rien, foncent jusqu'aux feux rouge - y compris pour les camionnettes, camions, etc). Ils produisent plus de pollution que nécessaire et plus qu'une voiture dont le moteur est chaud, qui roule à une vitesse constante sur une large chaussée avec un piste cyclable...
Je ne comprends pas trop pourquoi relativiser les alertes d'un pic de pollution.
Surtout si c'est pour quand même rappeler les conseils du gracq "d'emprunter un itinéraire alternatif aux grands axes [et d'] éviter tout effort physique"
Normal quoi... faites du vélo, mais évitez l'effort physique si vous voulez préserver vos poumons...
Quand il y a des pics de pollution : l'air est nocif.
Il est plus que temps de prendre des mesures structurelles...
On pourrait parier malheureusement qu'on offrira des masques antipollution aux cyclistes avant de prendre des mesures structurelles pour améliorer la qualité de l'air et limiter le nombre de voitures en circulation.