Mensuel Shaarli
July, 2006
Outil didactique qui nous emmène " à la découverte du corps humain en santé"
DNS tools, DNS hosting tests, WHOIS, traceroute, ping, and other network and domain name tools.
Bricolez en vous aidant de vidéo décrivant les marches ) suivre
A collection of experiments using fancy shmancy code
Jazz manouche swing manouche swing gitan le jazz manouche dans tous ses états...
Athélès est un groupe de diffusion constitué d’éditeurs pour qui faire des livres n’a pas pour but de faire de l’argent...
Lawrence Lessig (1961) est un juriste américain de notoriété internationale. En 2010, il est professeur de droit au Harvard Law School (Université Harvard, Massachusetts) où il a fondé le Center for Internet and Society.
Spécialiste de droit constitutionnel et de droit de la propriété intellectuelle, il est un défenseur réputé de la liberté sur Internet et s’oppose à une interprétation extensive du droit d'auteur qui porte atteinte au potentiel de création et aux échanges en ligne. Il est l'une des voix les plus écoutées dans les débats sur les limites du droit d’auteur et sur le développement mondial de l'Internet. Il est fondateur et président du conseil d'administration de l'organisation Creative Commons.
Site de Yann Arthus Bertrand
Multitudes est une revue politique, culturelle et artistique à parution trimestrielle.
Livres sous licenses libres ou dans le domaine public
Information géographique de référence : cartes, photographies aériennes, bases de données géographiques.
Débat avec Joel Rosney (La révolte du pronetariat)
Avec le logiciel libre, les « hackeurs » ont imposé une éthique de la programmation, mettant en avant libertés individuelles et collectives (le droit de copier et de modifier les programmes, ainsi que d’en lire le code source pour les comprendre et s’en inspirer) et bien public (la création d’une myriade de logiciels à disposition de tous). Cette anthologie présente - dans des traductions soignées - les analyses et essais « visionnaires » sur lesquels se fonde ce mouvement (Richard M. Stallman, Bruce Sterling, John Perry Barlow...), sans masquer les contradictions entre tenants de l’« idéologie californienne » - qui y voient un système de concurrence parfaite - et promoteurs d’une démarchandisation des activités humaines. Originalité, ce livre est également « libre » : l’éditeur ne met aucune entrave à sa copie et à sa circulation.
"Dans les sociétés modernes, la technologie constitue une puissance qui dépasse dans nombre de domaines le système politique lui-même. Les maîtres des systèmes techniques, les dirigeants militaires et de grandes entreprises, médecins et ingénieurs, contrôlent bien davantage le développement de la croissance urbaine, l'agencement des logements et les systèmes de transport, le choix des innovations, et nos pratiques de salarié, patient, et consommateur, que la totalité des institutions électives de notre société.
Mais s'il en est ainsi, on devrait considérer la technologie comme un nouveau champ de législation, peu différent des autres sphères de décisions publiques (Winner, 1995). Les codes techniques qui façonnent notre vie reflètent des intérêts sociaux particuliers auxquels nous avons délégué le pouvoir de décider où et comment nous vivons, quel genre de nourriture nous mangeons, comment nous communiquons, nous nous divertissons, nous guérissons, etc. L'autorité législative de la technologie augmente constamment à mesure qu'elle se fait de plus en plus envahissante. Mais si la technologie est si puissante, pourquoi n'est-elle pas soumise aux mêmes normes démocratiques que nous imposons à d'autres institutions politiques? Par rapport à ces normes, il est évident que le processus de conception technique existant est illégitime.
Malheureusement, les obstacles à la démocratie technique sont de plus en plus considérables. La technocratie en fait partie, qui présente des arguments persuasifs pour la passivité. Ceci corrompt tous les aspects de la vie démocratique, mais c'est particulièrement inquiétant dans la sphère publique technique, qui fait face directement au pouvoir technocratique sans le bénéfice de formes et de traditions démocratiques offrant au moins un semblant de participation. Le droit même du public de s'impliquer dans les affaires techniques est constamment remis en question. Dans la sphère technique, dit-on, la légitimité relève de l'efficacité plutôt que de la volonté du peuple, ou plutôt, l'efficacité est la volonté du peuple dans des sociétés modernes qui se consacrent avant tout à la prospérité matérielle."
Base de donnée artistiques alternative
Un court-métrage qui dénonce les pratiques de l'élevage intensif, son impacte sur l'environnement et la santé.
Depuis septembre 2000, Réseau Citoyen est un lieu collaboratif d'expérimentation sur les technologies de réseaux sans fil (Wi-Fi, wireless) et ces expériences tendent à prouver qu'il est aujourd'hui possible de mettre en place des outils de communication informatiques performants à faible coût
Video production, multimedia art, networking centre, creative projects
the public's library and digital archive
"Pour certaines personnes, la théorie de l'évolution n'a que des connotations scientifiques, sans pour autant avoir des conséquences dans leurs vies quotidiennes. Ceci est bien évidemment une idée fausse très répandue."
NOTE : a propos de l'auteur (extrait de Wikipedia) :
Adnan Oktar, pseudonyme Harun Yahya, (Ankara, 1956) est une des figures centrales du créationnisme en Turquie. Il est considéré comme le défenseur majeur du créationnisme dans le monde musulman1 ; il souscrit au créationnisme vieille terre. Il est anti-sioniste et anti-maçon, considérant que la franc-maçonnerie et le sionisme sont deux mouvements fortement interconnectés. Il rejette les accusations d'antisémite formulées à son égard, déclarant que l'antisémitisme a pour origine le paganisme et le darwinisme2, mais il est aussi reconnu comme un négationniste3, avec son livre Soykırım Yalanı (« L'imposture du génocide »).
Sur le film "Das Experiment"
Culture Libre : comment les médias utilisent la technologie et la loi pour confisquer la culture et contrôler la créativité est un livre écrit par le juriste et activiste politique Lawrence Lessig. Il a été publié sur Internet sous la licence Creative Commons en 2004.
Le Centre d'éthique médicale HELESI (Health, Ethics, law, Economy and Social Issues) est un nouveau centre de recherche intégré à l’IRSS (Institut de recherche santé et société). Il étudie les questions d’éthique et d’économie de la santé publique, émergeant des questions bioéthiques. Il est dirigé par le Pr Mylène Botbol-Baum et par le Pr Luc Roegiers. Il succède à l’unité EBIM (Unité d’éthique biomédicale) dissoute en février 2010 dans le cadre de la restructuration de l’UCL.
ccPublisher is a tool that does two things: it will help you tag your audio and video files with information about your license and it allows you to upload Creative Commons-licensed audio and video works to the Internet Archive for free hosting
L'Encyclopédie de l'Agora, n'est pas un site fourre-tout, mais une oeuvre, un ouvrage collectif faisant appel à des collaborateurs nombreux et variés, dans le respect de la cohérence de l'ensemble
Ekopedia est un projet d'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie.
Wikipédia est un projet d'encyclopédie universelle, multilingue, sous licence Creative Commons, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001 en wiki.
Télécharger c'est découvrir, acheter c'est soutenir...
Les labels alternatifs apparaissent et s'organisent contre les grandes majors.
cd1d.com a été créé par CD1D, fédération nationale de labels indépendants
cd1d.com est une plate-forme de diffusion et de distribution alternative de musique (physique et numérique)
cd1d.com ne réalise aucun profit, reverse 85% des recettes aux labels et aux artistes
cd1d.com est en marge de la "culture business"
cd1d.com est une plate-forme de vente en ligne équitable du producteur à l’auditeur
catalogue collectif de l'Académie 'Louvain'
Musique Assisté Par Ordinateur sour Linux !!
Web tools now allow data sharing and informal debate to take place alongside published papers. But to take full advantage, scientists must embrace a culture of sharing and rethink their vision of databases.
"Nous nommons notre société « la société de l’information » du fait du rôle central qu’y jouent les services à fort contenu informationnel. En tant que structure sociale, la société de l’information n’a été rendue possible que par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle nous a déjà posé des problèmes éthiques fondamentaux, dont la complexité et la dimension mondiale se développent rapidement."
Depuis le 15e siècle au moins, les propagandistes au service des États ou des entreprises emploient le terme « piraterie » pour diaboliser la saisie et la revente d’un bien privé. Plus récemment, l’emploi de ce terme a été étendu à la reproduction et à la distribution non autorisées de biens immatériels, que les « pirates » soient motivés ou non par le profit. La campagne de propagande orchestrée autour de la « piraterie » en ligne a remporté un grand succès. Il est toutefois rare qu’une enquête publique inclue une estimation de la menace que constitue, pour le savoir et la créativité, l’appropriation du patrimoine commun des connaissances par des multinationales privées.
Enjeux de la gouvernance de l'internet. Site créé par l'AFNIC
Production is shifting from physical products like blue jeans, to decentralized information goods, like articles on the Internet. This gives users more power (they can publish instead of just reading), creates more opportunities for democratic participation, lowers costs for developing countries, and democratizes the creation of our culture.
This book will analyze these changes by looking at what new technologies make easy, applying an individualist economic model, and examining the effects on human beings. As the state's role has largely been to support big companies, this book will largely ignore it, even though it could be used as a force for good.
"La plupart des lecteurs sont familiers avec le concept de 'peer to peer' dans le domaine technologique, et spécifiquement, en tant que technologie de base pour le partage de fichiers, et connaissent les nombreuses controverses suscitées par l’échange (en fait : le ‘partage’) de contenus musicaux et audiovisuels. Notre propre conception du peer to peer, ou 'pair à pair' est bien plus large. Il s'agit en fait d'une dynamique intersubjective caractéristique des réseaux distribués. Le but de cet essai est de montrer qu'il s'agit d'une véritable nouvelle forme d’organisation sociale, apte à produire et échanger des biens, à créer de la valeur. Celle-ci est la conséquence d'un nouvel imaginaire social, et possède le potentiel de devenir le pilier d'un nouveau mode d'économie politique, voire d'un nouveau type de civilisation. Pour cela, nous allons d'abord définir le P2P, décrire en bref ses manifestations, et le différencier d'autres modalités d'échange intersubjectif tels que le marché, la hiérarchie, l'économie du don."
Génie logiciel. Intelligences collectives...
Moteur de recherche...
Permet de créer une adresse email provisoire qui pointe sur votre adresse email habituelle mais ne la révèle pas à d'éventuel tiers. Cela permet d'éviter le spam abusif...
Vous pouvez signaler les sites haineux via ce site du Centre pour l'égalité des chances et de lutte contre le racisme
Contre la vente liée de logiciels et de matériel informatique
Transfert décryptait l'actualité des nouvelles technologies, proposait un fil info quotidien et une série d'outils de veille
Anthologie de la Poésie de langue française (1300 - 1984)
Images, pamphlets,...
Site officiel du Service Public Fédéral Affaires étrangères Commerce extérieur Coopération au Développement
Vous ne souhaitez plus recevoir de sollicitations commerciales à votre nom de la part des entreprises et ce, quel que soit le moyen utilisé à savoir le courrier, le téléphone, l’e-mail ou encore le SMS ? La liste Robinson vous offre la solution.
Dictionnaire avec plus de 5 900 définitions en environnement et développement durable, et plus de 23 700 traductions français anglais
Érudit est la plus importante plateforme de diffusion d’Amérique du Nord pour les ressources francophones en sciences humaines et sociales.
The World Public Library Association is the world’s largest aggregator of eBooks. Founded in 1996, the World Public Library Association is a global coordinated effort to preserve and disseminate historical books, classic works of literature, serials, bibliographies, dictionaries, encyclopedias, and other heritage works in a number of languages and countries around the world.
"Dans les sociétés modernes, la hiérarchie de la richesse et du pouvoir est censée refléter les degrés de capacités de la population. La seule richesse ou la naissance ne justifient plus le privilège. Maintenant ce sont l'éducation et la compétence qui ont cette fonction. Voilà la thèse fondamentale de la technocratie post-industrielle. Bien sûr, la technocratie est davantage une idéologie qu'une réalité. Bien que le progrès technologique ait réellement transformé la bureaucratie moderne, l'administration technocratique dans les sociétés socialistes et capitalistes avancées trouve des justifications à l'exercice du pouvoir par les élites politiques et économiques; elle ne les remplace dans aucune de ces sociétés."
Blog de Lionel Dricot
Maintenant sur http://ploum.net/
Philo, mysticisme, ésotérisme, spiritualités
la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues en Europe et ailleurs.
(Je mentionne ce site pour les (futurs) professeurs)
le comic strip lapin, la bd internaute quotidienne gratuite d'humour
Une sorte de Segway fait maison :-)
Rapport (12 pages!) sur le danger de la trottinette (statistiques etc...)
Un des meilleurs sites francophones sur la trotinnettes, vidéos, figures, conseils...
Sérial Délirium
Pleix is a virtual community of digital artists based in Paris. This website is the perfect place to share our latest creations.
image / musique / installations / performances
Les pages Rien Foutre documentent l'évolution des travaux de CP-Productions qui mettent en question le travail salarié. Centralité du travail, asservissement dans le travail, refus du travail, images et paroles de travailleurs et non-travailleurs sont au cœur des films Attention Danger Travail (Pierre Carles 2003), Volem rien foutre al païs (Pierre Carles 2006) et maintenant Qui dit mieux ? (Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe 2007).
bizoum (pour baiser virtuel) a pour objet la mesure du caractère performatif des mots
Internet-based academic resources & references
Pour la recherche en SHS | Comité pour défendre et promouvoir les Sciences Humaines et Sociales
L'Éthique de la liberté, ouvrage de philosophie politique publié en 1982 par l'économiste et historien américain Murray Rothbard, est une exposé de la position politique libertarienne. Cet ouvrage fonde la liberté sur le concept de droit naturel, qu'il applique à un grand nombre de problèmes pratiques.
Racheté par Google et intégré à Google Doc
Le Creative Commons est une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standards de leur pays, jugés trop restrictifs. L'organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons. Ces licences, selon leur choix, restreignent seulement quelques droits des travaux, le droit d'auteur étant plus restrictif.
La bibliothèque numérique francophone Les Classiques des sciences sociales est une bibliothèque unique et originale dans la francophonie qui donne accès gratuitement à des publications scientifiques en sciences sociales.
Zabladowski est un fourre-tout culturel futile, utile ou agréable. Il mélange critiques, nouvelles et découvertes. Il est composé d’extraits d’autres sites ou d’articles propres envoyés par des lecteurs ou écrits par une équipe d’auteurs n
Musique en téléchargement libre
Musique en téléchargement libre streaming vidéo groupes rock, mp3, actualité festivals rock
EasyUbuntu is an easy to use (duh!) script that gives the Ubuntu user the most commonly requested apps, codecs, and tweaks that are not found in the base distribution - all with a few clicks of your mouse.
L'actualité du Logiciel Libre et de Linux, sur un site francophone contributif géré par une équipe bénévole par et pour des libristes enthousiastes
Radio universitaire de Louvain La Neuve étudiants
Actes du colloque du 28 novembre 2003 (Paris)
Le CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogiques) est l'association qui publie la revue "Cahiers Pédagogiques" (fondée en 1945). Son slogan: “Changer l'école pour changer la société, Changer la société pour changer l'école"
L’avenir du libre dans notre société. « Le logiciel libre doit s’institutionnaliser. »
"Technology is one of the major sources of public power in modern societies. So far as decisions affecting our daily lives are concerned, political democracy is largely overshadowed by the enormous power wielded by the masters of technical systems: corporate and military leaders, and professional associations of groups such as physicians and engineers. They have far more to do with control over patterns of urban growth, the design of dwellings and transportation systems, the selection of innovations, our experience as employees, patients, and consumers, than all the governmental institutions of our society put together. " (...)
Cet article décrit les caractéristiques institutionnelles et normatives des biens communs, et explique pourquoi ils sont pérennes dans de nombreux contextes. Il explique comment l'entretien d'une infrastructure centrale de biens communs, pour les ressources nécessaires à la production et à l'échange d'information à travers l'environnement informationnel, est important aussi bien pour la démocratie que pour les libertés individuelles. Il conclut en donnant les grandes lignes d'une liste de décisions politiques concrètes nécessaires à la mise en place d'une telle infrastructure centrale de biens communs.
Voir aussi : https://web.archive.org/web/20100228065917/http://temps-reels.net/article1418.html
On pourrait sans doute affirmer que Schelling n’est pas un philosophe « politique » au sens moderne du terme, et pourtant la période la plus originale et la plus féconde de sa pensée est consacrée à l’analyse et à la définition du concept qui est à la base de toutes les grandes théories politiques de la modernité, à savoir celui de la liberté.
Un article de Ansaldi Saverio
Parano.be est un BBS, un système paranoptique privé utilisant une messagerie et un ensemble de forums à vocation artistique et communautaire.
La Poésie est sur le net et elle est bien vivante ! Site web de l'association LeS dOiGtS bLeUs
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutôt que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Proverbe Shadok (fin XXe siècle)
Contre la vente liée de logiciels et de matériel informatique...
Un répertoire d'outils et de logiciels pour préserver sa vie privée sur internet (messageries, proxies,...)
Site du groupe de jazz manouche
Philagora, ressources culturelles, un groupement de sites gratuits en langue française pour la diffusion conviviale de la culture qui cherche l'harmonie du texte des couleurs et des sons en s'adressant à tous, les petits comme les grands
Lili & BekO est un collectif de graphistes créatifs passionnés par la création graphique, l'illustration et le dessin animé, film d'animation en pâte à modeler.
encyclopédie pratique de la Belgique construite collaborativement, et dont le contenu est librement réutilisable. (sous GNU Free Doc Licence - FDL)
L'encyclopédie médicale dans un langage accessible à tous.
Avec la Licence Art Libre, l’autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les œuvres dans le respect des droits de l’auteur.
Loin d’ignorer ces droits, la Licence Art Libre les reconnaît et les protège. Elle en reformule l’exercice en permettant à tout un chacun de faire un usage créatif des productions de l’esprit quels que soient leur genre et leur forme d’expression.
À travers son livre, Rosnay mentionne l’innovation technologique que représente l’Internet et ce qui s’y trouve. Il rappelle d’où nous viennent l’initiative et l’origine, soit de la Défense américaine (p.36). L’innovation a éventuellement été diffusée au monde entier dans les années 90. Un des aspects révolutionnaires du nouveau médium est qu’il incluait à la fois du texte, du son et de l’image (p. 41). Les sites web sont apparus par la suite, puis les blogues, les podcasts, les vlogs, l’arrivée du WIFI qui permettait d’avoir accès à Internet sans fil (p. 61), etc. L’apparition des services a suivi de prêt, notamment les moteurs de recherche tels que Yahoo, MSN et Google. Skype permettait de « téléphoner n’importe où dans le monde […] à prix réduits » (p. 73). eBay et Amazon quant à eux permettaient d’acheter de la marchandise physique en ligne et de se la faire livrer (p 75). Même la publicité a fini par se retrouver sur Internet. Il y eut ensuite le développement de certains réseaux sociaux où les internautes pouvaient partager leur vie par écrit ou par photo: MySpace.com, PostSecret, Flickr.com … (p. 183-184) À l’aide de tel réseaux, les utilisateurs d’Internet sont devenus de plus en plus connectés. Ce changement de relation représente la vocation d’Internet: « connecter des personnes à d’autres personnes au même moment pour des activités partagées. » (p. 50)
Livre téléchargeable, sous licence CreativeCommons - BY-NC-ND :
http://www.pronetariat.com/livre/
The Association Electronique Libre is a belgian association protecting the fundamental rights in the information society.
The Association Electronique Libre supports the freedoms of speech, press, and association on the Internet and any electronical mediums, the right to use encryption software for private communication, the right to write software unimpeded by private monopolies, the right to access and preserve public domain and free digital information.
A dark community for dark people...
Wikitravel est un projet pour créer un guide de voyage libre, complet, à jour et fiable du monde entier. Nous avons déjà 1 551 destinations, guides et autres articles écrits et édités par des Wikivoyageurs du monde entier.
Le GRAND DON est un don collectif effectué par des inconnus à d'autres inconnus. Les donneurs, avertis à l'avance, réunissent des objets qu'ils souhaitent offrir (livres, disques, vêtements, bibelots, bijoux, jeux, divers…), avec pour seule condition qu'ils puissent être transportés sans encombre par des personnes circulant à pied. Ils disposent l'ensemble des dons sur le rebord du pont, sans entraver le déplacement des personnes. Chacun des donneurs aborde aimablement les passants inconnus et leur propose de prendre un des objets, et d'en devenir immédiatement et sans conditions le légitime propriétaire. Le GRAND DON se termine quand tous les objets collectés ont été offerts.
GNU est un système d'exploitation constitué de logiciel libre – c'est-à-dire qu'il respecte la liberté des utilisateurs. Le développement de GNU a rendu possible l'utilisation d'un ordinateur sans logiciel susceptible de bafouer votre liberté.
Site perso d'Alex Frank
Une expérience ergonomique où l'utilisateur du site web est invité à ne pas cliquer avec sa souris, à l'aide d'une interface adaptée.
Internet Actu, l’un des principaux sites francophones de veille sur l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication
la collection Decharme et l'art brut
Le 18 février 1976, La Devinière, un lieu de psychothérapie institutionnelle, ouvrait ses portes à 19 enfants réputés incurables refusés par tous. Ni le sens commun, ni la psychiatrie, ni la pédagogie ne pouvaient les admettre, les reconnaître. Ces enfants, en somme exilés, La Devinière les a acceptés définitivement avec comme principe fondateur de les rejeter sous aucun prétexte. Le mot « asile » reprend son sens, un espace sans grille, ni chimie où l’on donne le droit de « vivre avec sa folie ». Durant plus de vingt ans, des liens de solidarité se sont forgés entre ceux que rien ne reliait.
Au fil des saisons, j’ai filmé au plus près ce lieu qui a fait rejaillir la vie là où tout semblait condamné.
forum francophone sur les médicaments essentiels
La FFII France a pour but la défense des droits et libertés informationnels dont principalement : les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels selon les textes nationaux et internationaux ; la sécurité juridique des producteurs et des utilisateurs de logiciels, notamment par la lutte contre les brevets logiciels.
The Basic Income Earth Network aims at fostering informed discussion on the idea of the universal & unconditional basic income.
Ancienne adresse : http://www.etes.ucl.ac.be/bien/Index.html
Tariq Krim, spécialiste des médias sur Internet, est consultant pour de nombreux projets en ligne. Il a créé, il y a quelques années, un site d'information sur la musique en ligne, generationmp3.com, et s'est lancé, il y a plus de six mois, dans l'expérience Web 2.0 avec netvibes.com.
The more we understand about science and its complexities, the more important it is for scientific data to be shared openly. It’s not useful to have ten different labs doing the same research and not sharing their results; likewise, we’re much more likely to be able to pinpoint diseases if we have genomic data from a large pool of individuals. Since 2004, we’ve been focusing our efforts to expand the use of Creative Commons licenses to scientific and technical research.
Descartes - Épictète - Hegel - Hume - James - Kant - Marx - Nietzsche - Platon - Présocratiques - Russell - Thomas d'Aquin - Tocqueville
Musique en téléchargement libre
L'information et ses technologies refaçonnent notre univers technique, social et éthique, mais ces bouleversements se font dans deux directions opposées selon que l'on choisit d'en encourager l'appropriation privée ou d'en faire des biens communs.
D'un côté, l'extension des domaines couverts par les brevets (molécules pharmaceutiques, variétés végétales, séquences génétiques, logiciels) restreint, pour le profit de quelques multinationales, l'accès à des ressources essentielles telles que les médicaments, les semences et l'information. La concentration des médias - notamment audiovisuels - menace la démocratie là où elle existe.
De l'autre côté, la production et le partage de l'information et des créations sont plus libres qu'avant, et la multiplication des échanges esquisse une société mondiale, diverse et solidaire. Les médias coopératifs, les logiciels libres, les publications scientifiques ouvertes et les autres biens communs réinventent la démocratie.
Comment les acteurs de ces nouveaux domaines peuvent-ils faire cause commune par-delà ce qui sépare les logiciels des ressources biologiques, ou l'art des sciences ? Comment l'information peut-elle servir les biens publics sociaux de la santé, de l'éducation ou de la solidarité au lieu de contribuer à les détruire ? Quelles alliances peut-on envisager entre les sociétés et les Etats, gardiens irremplaçables des biens communs épuisables que sont l'eau ou l'air ?
Dans cet ouvrage, Philippe Aigrain analyse les causes et les origines d'une situation paradoxale et les tensions qu'elle suscite. Il propose une politique qui remette les êtres humains aux commandes de ces transformations.
Livre sous licence Creative Commons BY-NC-ND
T.I.C. & POSTMEDIA : CYBERCITOYENNETE - EXPRESSION PUBLIQUE - RESEAU - GENERAL INTELLECT
La première phase du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), qui s’est déroulée à Genève en décembre 2003, a laissé deux sujets cruciaux en suspens. Le premier traite de la manière de financer l’implantation appropriée des technologies de l’information et de la communication pour le développement. Outre l’inclusion numérique, ceci implique, surtout dans les pays moins développés, un effet de levier dans les domaines de l’infrastructure, de la formation et du développement durable.
Le Knowledge Management est-il une notion essentiellement néo-libérale? Peut-on pratiquer un Knowledge Management alternatif dont l’objectif ne serait ni l’exploitation du capital humain dont nous parle André Gorz, ni la forme contemporaine de la relation de type néocoloniale qu’analyse Kenneth King?
This research focuses on emerging institutional mechanisms which seek to answer the question of market failures by means other than command-and-control regulation imposed in the name of the public interest. It seeks to identify these new mechanisms, to evaluate them and to make institutional proposals for an improved form of governance.
Nous remplissons par trop imparfaitement notre mission de diffusion de la connaissance si l’information n’est pas mise rapidement et largement à la disposition de la société. De nouvelles possibilités de diffusion de la connaissance, non seulement sous des formes classiques, mais aussi, et de plus en plus, en s’appuyant sur le paradigme du libre accès via l’Internet, doivent être soutenues. Nous définissons le libre accès comme une source universelle de la connaissance humaine et du patrimoine culturel ayant recueilli l’approbation de la communauté scientifique.
Dans le but de concrétiser cette vision d’une représentation globale et accessible de la connaissance, le web du futur doit être durable, interactif et transparent. Le contenu comme les outils logiciels doivent être librement accessibles et compatibles.
L’abîme de la liberté et la question fondamentale.
The P2P Foundation is an international organization focused on studying, researching, documenting and promoting peer to peer practices in a very broad sense. This wiki is our knowledge commons.