Mensuel Shaarli
January, 2008
La vraie télévision est une plateforme de diffusion gérée par Alexandre Drouet et Sébastien Fernandez, diffusant leurs réalisations ainsi que des projets partenaires ou des coups de cœur. Un des objectifs est de développer une « vraie » télévision sur le net, accumulant au fil des années une grille de programmes très variée. Mais la vraie télévision est avant tout un espace de liberté, sans censure, sans publicité, un endroit où l’on peut expérimenter d’autres façons de produire, d’écrire, de réaliser. Une autre façon d’envisager la télé…
"Leader Français de l'auto-édition, thebookedition.com vous permet de publier votre livre gratuitement et de trouver vos lecteurs."
Good Copy Bad Copy, A documentary about the current state of copyright and culture, is a documentary about copyright and culture in the context of Internet, peer-to-peer file sharing and other technological advances, directed by Andreas Johnsen, Ralf Christensen, and Henrik Moltke.
Redmine is an open source project management web application.
Selon le cabinet Pierre Audoin Consultants, le marché français du logiciel libre génère le plus de revenus en Europe. Sur un an, le secteur a progressé de 66 %, tiré notamment par les programmes d’équipements des services publics.
Bruxelles relance deux enquêtes sur certaines de ses pratiques supposées anticoncurrentielles.
« Si vous ne savez plus quoi répondre à tous ceux qui osent encore vous dire, sans rougir "De toute façon, être féministe ça ne sert plus à rien" , "les féministes sont toutes des frustrées anti-mec". Si parfois le découragement vous gagne et que vous ne savez plus trop pourquoi vous luttez. Voici quelques raisons tirées du quotidien par des femmes et des hommes qui pourront peut-être vous redonner de l’inspiration.»
500 raisons concrètes, 500 exemples tirés du quotidien pour alimenter notre colère...
Blu est un graffeur et vidéaste italien né à Bologne (Italie) célèbre pour sa vidéo Muto (https://www.youtube.com/watch?v=uuGaqLT-gO4). Il expose à la galerie Jonathan Levine à New York/
Au moment où les artistes s'interrogent de plus en plus sur l'intégrité et le caractère indispensable des intermédiaires dans la filière musicale, un nouveau scandale entâche les sociétés de gestion collective. La SABAM (=Sacem belge),est ainsi i
Le voilà, l’album de Saul Williams que l’on attendait de voir sortir avec un modèle proche de Radiohead. Vous pouvez soit le télécharger gratuitement, soit verser 5 $ de soutien à l’artiste. Petite coïncidence, il est produit par Trent Reznor, qui fait aussi parti de cette nouvelle tendance consistant à claquer la porte à l’industrie du disque.
Association de personnes concernées par les politiques menées en matière de drogues. Elle milite pour une politique alternative au prohibitionnisme.
"a launchpad for new ideas on the web"
Culture-Generale.fr est un blog indépendant créé par Bastien Bobe en décembre 2007. Ici vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous ne vous poseriez pas !
A.L.I.C.E. (de Artificial Linguistic Internet Computer Entity), aussi appelée Alicebot, ou tout simplement Alice, est un logiciel de robot parlant (chatterbot)—un programme qui permet une conversation avec un humain en appliquant des règles heuristiques de reconnaissance de mots-clé à l'entrée de l'humain.
HandBrake is a tool for converting video from nearly any format to a selection of modern, widely supported codecs.
A report on "Cultural Industries" will be adopted next Tuesday in the European Parliament (CULT committee) which is requesting the suspension of internet connections for those who download, together with mandatory internet filtering measures for ISPs all over Europe.
La licence CC0 permet au titulaire des droits de renoncer au maximum à ceux-ci dans la limite des lois applicables, afin de placer son œuvre au plus près du domaine public.
A poietic aggregator is a visual news aggregator. It merge a color or an image with a keyword to see quickly the interesting news on a coloured mosaic.
Voir aussi :
- http://poietic-aggregator.com/ap/Veilleur (adresse originale 2008)
- https://gna.org/projects/poieticagg/
"Individuellement, la seule façon de réduire sa facture de mazout, c’est de consommer moins. La seule façon de ne plus payer son essence à des tarifs exorbitants, c’est de se déplacer autrement. Et ainsi de suite.
Collectivement, il s’agit d’investir massivement dans la recherche et de réorienter les crédits vers les secteurs porteurs d’avenir. Il s’agit aussi de réorganiser les espaces et les modes de vie."
(seen not to be updates since 2001) :(
Face à la généralisation du P2P, le petit pirate n’est plus « dans les priorités » de la GRC, qui "s’attaque principalement aux crimes contre la propriété intellectuelle, qui ont un impact sur la santé et la sécurité des consommateurs [médicaments, appareils électriques, etc.], mais aussi à ceux qui touchent le crime organisé"
Arash Derambarsh, un jeune Rastignac, beau parleur et un peu mythomane, qui déclare habiter à Courbevoie (Hauts de Seine), [a berné] les rédactions pendant plus de deux mois à propos de sa candidature puis de son élection comme un soi-disant «président de Facebook monde» qui n’a jamais existé.
Les années 2020 verront la naissance de nouveaux ingénieurs et architectes de l’infiniment petit. Ils sauront marier les technologies biologiques, informatiques nano et écotechnologiques pour inventer les produits de demain. Ces progrès scientifiques ouvriront de nouveaux horizons riches de promesses, mais aussi lourdes de menaces pour l’homme.
Les technologies de la communication vont connaître une progression explosive entre 2010 et 2020, bouleversant nos vies comme l’économie et faisant apparaître de nouveaux dangers : atteinte à la vie privée, piratages, virus, « infopollution »… La prolongation de la durée de vie, grâce à une connaissance accrue des mécanismes du vieillissement, suscitera de fortes tensions sociales et politiques. Enfin, écologie et économie, qui devraient être les deux faces d’une même médaille, se trouveront confrontés plus durement à leurs contradictions.
Les sciences de la complexité peuvent nous aider à penser le futur des sociétés humaines. Au-delà de l’approche analytique traditionnelle, elles permettront de construire notre avenir sur la base d’une vision globale et à long terme de l’évolution des systèmes complexes (économiques, écologiques, industriels et politiques) dont nous faisons partie.
A l’homme de savoir fixer les limites pour éviter que ses créatures biologiques ou électroniques ne se retournent contre lui.
Joël de Rosnay, docteur ès sciences, est président exécutif de Biotics International et conseiller du président de la Cité des sciences et de l’industrie. Ancien chercheur et enseignant au Massachussetts Institute of Technology dans le domaine de la biologie et de l’informatique, il a été successivement attaché scientifique auprès de l’ambassade de France aux Etats-Unis, directeur scientifique à la Société européenne pour le développement des entreprises et directeur des applications de la recherche à l’Institut Pasteur.
NOTE : livre disponible sous Creative Commons, en PDF ou mp3!
FakeID is an OpenID server that gives you control over your online identity. With your existing OpenID account, you can use FakeID to create unique online identities. With every new FakeID you create, you obtain a new OpenID URL that you can use for any OpenID enabled site.
Un projet de TAKASHI OKAMOTO (MIT).
Vidéo : https://vimeo.com/52396271
Ressources numériques de Michel Cleempoel
Plein de projet diy
Dans un récent article pour le magazine Discover, Jaron Lanier se livre à une critique virulente du concept de “logiciel libre” ou open source. (...)
“Avant que vous ne m’inondiez d’e-mails rageurs, précise-t-il, je tiens à préciser que je ne suis pas anti open source. C’est une approche que je conseille fréquemment dans des projets spécifiques. Mais il existe une vision politiquement correcte qui affirme que l’open source est la meilleure voie vers la créativité et l’innovation, et cette idée ne tient pas face à l’épreuve des faits”.
Ce qu’il critique, c’est la philosophie selon lui au coeur du logiciel libre, celle du “bazar” revendiquée par Eric Raymond (site), bref l’idée que la création collective suffirait à élaborer des programmes innovants.
Le thème de l'auto-organisation vient du systémisme et de la cybernétique dite de second ordre car elle inclut l'observateur dans l'objet observé, introduisant ainsi l'étude des processus autoréférentiels. (...)
Generation Y - Décryptez et comprenez la culture de la génération Y en relation avec le management intergénérationnel
ONLIT Editions est une maison d'édition belge qui se consacre à explorer et diffuser la création littéraire contemporaine. Tous leurs titres sont disponibles en papier & numérique.
"I'm a Linux user. A Debian devotee. But am I an activist?"
Analyse intéressante. Pour rappel, ce dernier album de Radiohead a été mis en téléchargement à prix libre (sans contribution minipale) sur le site officiel quelques mois avant sa sortie...
LE PIGEON ET LE RENARD
Monsieur Pigeon et maître Renard tout les sépare.
Leur seul point commun : l’amour du 7ème art.
Les nombreuses étagères de leur logis de vidéos se parent.
Semblables sur le fond, elles diffèrent sur la forme.
Monsieur Pigeon a acheté toutes ses cassettes vidéo en original.
Il ne manque jamais de le prouver sans mal,
En exhibant fièrement la boite orné d’un joli hologramme.
Quant à Maître Renard, sa vidéothèque n’a pas le même charme.
Enregistrée depuis la télévision en fonction des programmes.
Renard ne roule pas sur l’or et c’est bien son drame.
Quand la passion est commune, souvent les problèmes aussi :
Ils sont embêtés par l’arrivée du DVD,
Qui sournoisement le magnétoscope a condamné.
Ils ne pourront bientôt plus le remplacer,
Si par malheur une panne irréparable l’enterrait.
Décidant de prendre les devants et d’agir sans traîner,
Nos deux compères s’en vont acheter un graveur de DVD.
Le sauvetage des films de VHS à DVD peut commencer.
Les VHS copiées de maître Renard sont bientôt toutes transférées.
Le système anti-copie des cassettes originales de monsieur Pigeon l’ont vite bloqué.
Il foire DVD après DVD avant de percuter qu’il ne peut finalement rien copier.
Monsieur Pigeon est, il faut l’avouer, bien dégoûté.
A présent, il doit au prix fort de nouveau tout racheter.
Quelle tristesse, il est vraiment écoeuré.
Car du temps du Laser disque, il l’avait déjà fait.
Les mêmes films par trois fois sur trois supports ont été achetés,
Pourtant monsieur Pigeon n’est toujours pas calmé.
Il n’a plus un rond mais pense déjà aux lecteurs de film HD.
Apparemment monsieur Pigeon ne sait pas ce qu’est le HDCP.
Maître Renard lui s’est renseigné et ne s’est pas fait piégé.
Comme il n’a pas par trois fois acheté, il est moins fauché.
Voulant investir dans du matériel adapté,
L’ordinateur lui sembla alors tout indiqué.
Car avec quelques logiciels spécialisés,
Le contournement des protections anti-copie est vite fait.
Maître Renard y a tout gagné :
Divix et RIP iso de DVD sont pratiques à gérer.
Le support physique disparaît, et une fois les étagères enlevées,
Quel étonnement de voir toute cette place libérée.
Ce n’est pas négligeable, quand on pense au prix du mètre carré.
Maître Renard s’est bien débrouillé.
Les économies réalisées ont étés judicieusement placés.
Aujourd’hui Maître Renard n’est plus fauché.
De cette situation, monsieur Pigeon n’a pas été informé,
Son coeur fragile ne l’aurait pas supporté.
Dans son logis étriqué, devant sa vidéothèque surchargée,
Il tente de se convaincre du fond du coeur,
Que sa vidéothèque est quelque chose de grande valeur
Et que les nombreux achats qu’il a faits ne sont pas à regretter.
Charles-Edouard Mandefield