Mensuel Shaarli
March, 2009
Bien qu’il soit désormais prêt à partir à la conquête de nos ordinateurs, les mythes (et préjugés) autour du GNU/Linux continuent d’avoir la vie dure...
«Vous n'imaginez pas tout ce qu’on peut savoir en quelques clics de souris… Donnez-moi deux heures, et je saurai tout sur vous».
Le piratage numérique est une problématique résistant aux simplismes qui prétendent la réduire à cela : une nouvelle forme de piraterie, immorale, dangereuse pour l’économie, la création et «l’économie de la création». Quant au projet de loi Création et Internet, c’est une mauvaise réponse à une question de fond que politiques et industriels s’obstinent à mal traiter depuis une décennie.
Partisan du partage et de l'ouverture de la connaissance, et pas seulement dans le domaine logiciel, Richard Stallman propose une forte modification des droits d'auteur: passage dans le domaine public 10 ans après la publication d'une oeuvre.
Cette réforme des droits d'auteur inclurait un volet « pour mieux financer les artistes », d'une part par des impôts, redistribués aux artistes selon leur succès, « mais pas de façon linéaire pour éviter un gaspillage d'argent public pour payer des superstars ». RMS propose que pour une star qui aurait 1000 fois plus de succès qu'un autre artiste, elle soit payée « seulement » 10 fois plus que cet autre artiste.
La loi HADOPI viserait à imposer des logiciels propriétaires de filtrage sur le poste client... Ces pratiques sont totalement inadmissibles et liberticides.
Booooooom is an art blog with a soft spot for hand-made work by unknown people.
Le plus connu des festivals populaires en Serbie
Cours sur Daniel Pennac, le sens de l'humour et le plaisir de lire
Des scripts pour installer facilement des librairies et des logiciels pour Wine.
Le choix actuel de la répression et des verrous numériques est peut-être une solution à court terme pour l’industrie musicale mais il place les artistes en position plus que délicate vis-à-vis de leurs fans. Difficile en effet de ne pas réaliser que, le temps passant, les intérêts des uns et des autres sont de plus en plus divergents...
Avec du talent et de l’imagination, on peut (économiquement) réussir dans la musique en dehors des circuits traditionnels (comprendre avant tout les Majors du disque) en utilisant à plein les extraordinaires potentialités d’Internet pour se mettre directement en relation avec son public.
C’est ce que démontre le parcours de l’artiste Trent Reznor, chanteur des Nine Inch Nails, brillamment analysé ici par Mike Masnick, dont le blog décrypte les tendances des nouveaux médias sociaux.
Cette page génère automatiquement de fausses adresses mails dans le but de tromper les émetteurs de spams.
Les spammeurs utilisent des logiciels robots qui scannent le net à la recherche d'adresses mails, afin de se constituer une vaste base de données d'adresses à spammer. Ces robots sont peu intelligents et enregistrent tout ce qui ressemble à une adresse mail (de la forme xxxxx@yyy.com).
Cette page est un piège pour ces robots: elle génère de fausses adresses mails de manière aléatoire et propose un lien différent mais renvoyant sur cette même page. Les robots tournent donc dans une boucle sans fin et perdent leur temps à enregistrer des adresses ne correspondant à rien, les spams qui y seront envoyés n'aboutiront dans aucune boite mail et seront perdus.
Les signes comme support à la communication :
http://www.21siecle.quebec/wp-content/uploads/Cartier_icone.pdf
photomontage flash
« Considérant que l’“e-illettrisme” sera l’illettrisme du 21e siècle ; considérant que garantir l’accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l’accès de tous les citoyens à l’éducation et considérant qu’un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées, considérant que cet accès ne devrait pas faire l’objet d’abus dans la poursuite d’activités illégales... ». Cette attaque de plein fouet contre le projet de loi Création et Internet, et son système de riposte graduée, est tirée d’un rapport voté à l’unanimité, la semaine dernière, à Bruxelles, par les 44 membres de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE).