Mensuel Shaarli
January, 2014
Time magazine appuie là où ça fait mal. Pour fêter les dix ans du réseau social, le 4 février prochain, le journal dégaine un programme qui calcule le temps que vous avez perdu sur Facebook depuis votre inscription.
via Colibri
L'association lyonnaise la Ville à vélo a décidé d'inverser les rôles le temps d'une planche de BD.
Mon ancien prof d'espagnol à l'unif :-/
EuroMillions demain : pourquoi il vaut mieux jouer le 37, le 48, et..
Mythe 1 : La fin des dépendances aux ressources naturelles ?
Mythe 2 : La voiture électrique sauvera-t-elle le climat ?
Mythe 3 : L'ultime solution de mobilité ?
Le site "Qualité de l'air" de Bruxelles-Environnement permet de suivre en permanence et en temps réel l'évolution des concentrations en polluants dans l'air ambiant. Il s'agit de mesures enregistrées par le réseau télémétrique de la région bruxelloise, et rassemblées au niveau belge par la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE). Le site donne également des informations sur les dépassements de normes et de valeurs seuil en lien avec la législation européenne.
Les prébiotiques servent de "nourriture" aux probiotiques
Application Android calendrier officiel du ramassage sélectif des déchets en région bruxelloise.
[La ploutocratie (du grec ploutos : richesse ; kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir]
La Plate-Forme Prévention Sida lance un nouveau site dédié entièrement aux IST.
via sebsauvage via jz
Concept (et livre) de Jeremy Rifkin (http://www.amazon.fr/troisi%C3%A8me-r%C3%A9volution-industrielle-Jeremy-Rifkin/dp/2918597473)
Le Soir, mardi 7 janvier 2014
Par Paul De Grauwe Professeur à la London School of Economics
Retour sur le paradoxe fondamental dans l’approche répressive de la drogue.
De plus en plus de pays sont en train de décriminaliser le marché du cannabis. Ils le font parce qu’ils se rendent compte que la méthode répressive ne fonctionne pas et, en plus, engendre des coûts énormes, liés à la criminalité et à la santé publique.
Il y a un paradoxe fondamental dans l’approche répressive de la drogue. Cette approche essaye de limiter l’offre en la mettant hors la loi et en punissant sévèrement quiconque s’occupe de produire ou de distribuer le cannabis. Mais plus répressive est l’approche, plus ces activités deviennent profitables. Aujourd’hui, la production et la distribution du cannabis sont parmi les activités les plus profitables au monde. Ces activités bien sûr sont risquées, mais la rentabilité hors mesure a un effet d’attraction énorme sur les millions de gens qui n’ont rien à perdre et veulent bien prendre le risque. Cette attraction est aussi la plus forte sur ceux qui ne reculent pas devant la violence et le crime.
Répression
Le paradoxe peut donc se formuler de la façon suivante. Plus la répression s’intensifie, plus grand est le nombre de ceux qui n’ayant rien à perdre se lancent dans la production et la distribution de drogues. Lesquelles, du fait d’être illégales, promettent des profits démesurés.
Ce paradoxe a un nombre d’effets très importants. En premier lieu, en incitant un afflux sans cesse de producteurs et de distributeurs, l’approche répressive perd toute son efficacité. Parce que grâce à l’illégalité, l’offre est tellement profitable que ceux qui s’engagent dans cette activité accumulent des ressources financières considérables qui leur permettent de cacher les réseaux d’offre de façon de plus en plus ingénieuse ou de se soustraire à la répression grâce aux pots-de-vin ou autres méthodes de corruption. Le résultat est qu’après trente ans d’approche répressive, l’offre de cannabis n’a pas diminué, au contraire. Le cannabis est aujourd’hui plus disponible qu’il y a trente ans.
Le deuxième effet de l’approche répressive est qu’elle engendre le crime et la violence. Par nécessité, l’offre se réalise dans l’illégalité et attire les criminels qui entrent en concurrence intense. Ceci produit une violence sans limite, qui pousse les autorités à augmenter la répression, ce qui rend à son tour les criminels encore plus violents. Un cercle vicieux qui dans certains pays a atteint des proportions dramatiques jusqu’à la déstabilisation de la société tout entière.
Le troisième effet de l’approche répressive est qu’elle rend impossible le contrôle de la composition, de la pureté et de la teneur de THC du cannabis. De plus, le cannabis est produit aujourd’hui dans des conditions souvent insalubres (des caves cachées et humides, par exemple) et est contaminé par des bactéries ou autres contaminants (métaux lourds, particules de verre). Il n’y a aucun contrôle sur l’emploi d’herbicides, pesticides, engrais et autres nutriments. Tout cela crée des risques de santé publique énormes, et qui ne cessent d’accroître étant donné que la consommation de cannabis augmente d’année en année.
Le quatrième effet de la répression est que le consommateur de drogues est forcé de se mettre en contact avec des criminels qui contrôlent l’offre. Ceci risque de faire du consommateur un criminel, tandis que le consommateur de cannabis typique est loin d’être un criminel. Souvent, il y a à la source de la consommation du cannabis un problème personnel. L’approche répressive rend le traitement de ces problèmes plus difficile et n’aide pas à diminuer la consommation.
Une autre approche
Il faut donc une autre approche. Cette approche consiste à légaliser et à réglementer la production et la distribution du cannabis. Notez que la réglementation n’est possible que s’il y a légalisation. La réglementation est nécessaire mais ne peut se faire que dans un cadre de légalité.
Une telle approche permet aussi de transférer les ressources budgétaires considérables employées aujourd’hui dans le système répressif vers un système qui a pour but de diminuer la consommation. Cela se fait par des programmes d’information, de prévention et de traitement de ceux qui sont tombés dans le piège de la dépendance à la drogue. Cela permet aussi de traiter les consommateurs de drogues comme des personnes qui ont besoin d’aide au lieu de les traiter comme des criminels.
De plus, la légalisation permet de mettre en place un système de contrôle de la qualité du cannabis, tel qu’il existe pour la production de la bière, le vin et autres boissons alcoolisées. Ce faisant, les risques en matière de santé publique en seront réduits.
Enfin, en légalisant la production et la distribution du cannabis, on éliminerait d’un trait l’une des causes de criminalité les plus importantes, source de tant de malheur et de désespoir.
Ce plaidoyer pour la légalisation du cannabis n’est pas un plaidoyer en faveur de la drogue. Au contraire, je considère que l’emploi du cannabis est source de beaucoup de misère et qu’il faut le combattre. Mais il y a de meilleures méthodes, plus humaines aussi, que la méthode répressive pour aboutir à cette fin.
Le Reaction Engines Limited A2 est un projet d'avion de transport hypersonique. Le projet est prévu pour fournir un avion de transport commercial de passager long courrier de grande capacité propulsé à l'hydrogène.
joli thème! bravo!
Table Ronde de la Revue Humanitaire
Le succès des SCMR au Danemark
De nouveaux "plots" anti-stationnement-sauvage fleurissent à Ixelles (Bruxelles)... ou comment solutionner des problèmes en en créant d'autres.
Cocasse situation, mais cela ne serait-il pas un peu dangereux pour les cyclistes? Ce genre de "plots" sur la voie publique sont-ils légaux?
La photo a été prise devant "Sophie Chocolat" ce 21/1/2014:
http://www.openstreetmap.org/?mlat=50.83518&mlon=4.35928#map=18/50.83518/4.35928
D'autres aménagements de ce genre ont déjà été effectués (ou sont en passe de l'être) dans ce quartier d'Ixelles...
EDIT:
Question a été posée au conseil communal d'Ixelles le 24/1, à l’échevine compétente qui répond:
«grâce à la réactivité de la twittosphère», l'entrepreneur [ProWinko (chantier Av. de la Toison d'Or)] doit retirer potelets.
via : https://twitter.com/MathieuDeBacker/status/426456474945347584
L'échevine d'ajouter sur Twitter: "Continuez à me signaler les bizarreries que vous trouvez sur votre route :-)"
https://twitter.com/CarolineDesir/status/426457468492066817
Sur base du rapport PISA de l'OCDE
Au cours des dix dernières années, un million de citoyens latino-américains ont été assassinés par les cartels de la drogue.
Champs-Libres est une société coopérative à finalité sociale qui crée des applications et fournit des géo-services.
Principes internationaux sur l’application des droits de l’Homme à la surveillance des communications
Résumé: https://fr.necessaryandproportionate.org/about
Un robot projecteur et plate-forme multimédia (son, webcam, projection vidéo,...) sous android.
via PoGo
Sur Dieudonné. Sur la bêtise. Sur le complotisme. Sur l’antisémitisme. Sur les indignations médiatiques. Sur le panurgisme. Sur la victimisation... Sur tout cela (et bien d’autres choses encore) : Les aventures magique de l'extrême droite (par Odieux Connard - http://unodieuxconnard.com/)
A Genève, le projet pilote d'autoriser la culture, la distribution et la consommation de cannabis va être lancé pour une durée d'essai de trois ans
Apprendre à coder en s'amusant
Un service de livraison à vélo à Bruxelles. Rapide et écologique!
https://www.facebook.com/pages/Dioxyde-de-Gambettes-Livraisons-%C3%A0-Bicyclette/113889048647552
Le furane est un composé organique qui se forme durant le traitement thermique des aliments et s’est avéré être carcinogène (provoque le cancer). Il est présent dans un grand nombre d'aliments courants (conserves en métal, en verre, dans le café,...).
Le 04/01/14, le grand angle du 64' (TV5Monde) s'interroge sur la légalisation du cannabis.
ppa pour ubuntu de Qarte (Arte+7 downloader)
Pour la troisième fois en trois ans, la Commission européenne a lancé une nouvelle consultation sur le droit d'auteur dans le marché intérieur. Malgré le signal historique envoyé par la société civile et les parlementaires européens lors du rejet de l'accord ACTA en juillet 2012, la Commission refuse toujours de placer au cœur de la réforme du droit d'auteur en Europe la reconnaissance des droits culturels fondamentaux des individus. La Quadrature du Net appelle un maximum de citoyens et d'organisation à répondre à cette consultation pour en critiquer l'approche et pousser des solutions positives en faveur d'une réelle adaptation du droit d'auteur à l'environnement numérique.
«Ça fait des années qu'on avertit des risques qui pèsent sur nos libertés et notre vie privée. Mais on ne pensait pas que c'était si grave. Aujourd'hui, même parmi les hackers, les gens ouvrent les yeux. Il y a vraiment ce sentiment qu'on doit travailler ensemble pour trouver les moyens de freiner la surveillance.»
via ced2mytt
En septembre 2013, un cycle de conférences débute à La Cantine avec comme idée principale d'expliquer et d'aider à comprendre comment fonctionne Internet. Chaque conférence développe un thème précis, regroupant aussi bien le fonctionnement général, des détails techniques, des notions théoriques ou des exemples de configurations.
via http://linuxfr.org/news/ieufi-conference-de-philippe-aigrain-lionel-maurel-et-benjamin-sonntag
"Vous n’êtes que des enfants gâtés qui ne veulent pas payer, nous dit l’industrie du copyright…"
Qui finance les climato-sceptiques? C'est une question que s'est posée un chercheur américain.
Le Thalys est deux à trois fois plus cher que l’Étoile du Nord, alors qu’il est seulement 25% plus rapide.
"Les experts montrent ainsi du doigt les émissions polluantes des voitures diesel."
Sous Linux, même si on a Flash installé et la dernière version de Firefox on est obligé d'installer Google Chrome ou Chromium et d'installer Flash "Pepper" depuis un dépôt non officiel pour accéder à FortMcMoney ? ... Franchement ? Pas sur que je vais le regarder FortMcMoney de si tôt.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15891581#p15891581
via sebsauvage, dont commentaire ci dessous:
Un site pour tester la sécurité de votre client SSL. (via http://gbovyn.be/shaarli/?d3iDdA)
EDIT: pour améliorer la sécurité de Firefox, dans about:config
- security.tls.version.max = 3 (pour permettre à Firefox de commencer à essayer de communiquer en TLS v1.2 au lieu de demander du v1.0)
- security.ssl3.rsa_fips_des_ede2_sha = false
- security.ssl3.rsa_fips_des_ede3_sha = false (et tout autre combinaison annoncée comme non sûre par le site)
(source: http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?IIHccA)
Vous n'avez pas besoin de redémarrer Firefox pour que ces réglages soient pris en compte.
EDIT: Vous pouvez aussi ajouter security.tls.version.min= 1 pour que Firefox ne fasse plus de SSL v3 mais requiert TLS 1.0 minimum.
Et ces réglages nécessitent au minimum Firefox 24.
Sur les sites "bio" et de bien-être (ou sur les forums de fumeurs!), on parle d"ampoules purifiantes" qui sont (ou seraient) "ionisantes"...
Cela semble assez douteux et le nombre d'articles du genre en vente sur le net peut étonner.
A ne pas confondre avec des "rayonnements ionisants" (radioactifs), ces ampoules sont dotées d'un "ioniseur" qui génère des ions négatifs (anions) pour amalgamer les particules en suspension et "purifier" l'air ambiant. Certains seraient toutefois à éviter car produisaient une pollution à l'ozone.
Accro au net? Reportage dans un camp chinois pour "web junkies"...
(style militaire pendant 3 à 4 mois...)
Analyse d'un montage photo qui mettent en scène John Lennon et Ernesto « Che » Guevara.
via sam7
Le plus grand lanceur d'alerte au monde est bloqué en plein hiver russe, et risque l'infamie, la prison et l'isolement à vie si les agents américains l'arrêtent. Mais cette semaine, nous pouvons l'aider à vivre en sécurité.
La teneur en caféine d’une tasse de café peut varier du simple au double suivant la quantité de café employée et du type de café utilisé. Le robusta, par exemple, contient plus de caféine que l’arabica.
Dans le thé, les effets de la caféine sont un peu atténués du fait de la présence des tanins. Laisser infuser le thé longtemps n’augmente d’ailleurs pas sa teneur en caféine mais augmente sa concentration en tanins. La boisson devient plus astringent .
Teneur en caféine pour 100 ml
Café filtre ou expresso : 90 mg
Café soluble : 60 mg
Café décaféiné : 3 mg
Thé : 40 mg
Boisson au cola : 15 mg
Chocolat au lait : 3 mg
Autres sources:
- http://lifehacker.com/5790350/the-coffee-vs-tea-infographic-lays-out-each-drinks-health-benefits-and-risks-side-by-side
- http://www.choiceorganicteas.com/caffeineintea.php
Au final, avec un peu plus de nuance, on peut affirmer que le thé noir, dans certaines conditions peut contenir plus de cafféïne qu'une tasse d'expresso. Mais en général, dilué, la concentration en cafféine du thé sera toujours sensiblement inférieure qu'à une tasse de café.
Sur le papier le MPPA 256 c'est
- Une consommation 10 fois moindre que les processeurs multicore classiques (un Intel core i7 consomme typiquement 130 Watt)
- Une puissance de calcul 4 fois supérieure à la meilleure puce d'Intel (L'itanium ou le i7-980X)
- Un temps de développement 3 fois plus court que pour les systèmes ASIC ou FPGA (par l'utilisation de langage standard comme C ou C++ et des API de type POSIX)
Avant Snowden, ils avaient cambriolé le FBI et révélé ses abus. En 1971. Le mystère est aujourd’hui percé. Fabuleux.
via DavDuf
« La principale conclusion des travaux les plus rigoureux disponibles est ainsi que la vidéosurveillance est inefficace pour dissuader la délinquance en général ou pour réduire le sentiment d’insécurité. »
via sebsauvage via n.d.
Certains Etats américains ont sauté le pas en décidant de légaliser la vente de cannabis, de quoi relancer le débat en France, l'un des pays les plus répressifs d'Europe sur le sujet.
Invoquer le respect de la vie privée est-il le meilleur moyen pour s’opposer à cette dérive technologique ? Sa réponse est très intéressante. Morozov défend l’idée que la vie privée n’est pas toujours l’agent de la démocratie, que trop de vie privée peut aussi être un obstacle à la démocratie, quand l’information partagée n’est pas suffisante pour assurer un commun. Il ne faut donc pas s’arcbouter sur cette question de la vie privée, pas en faire l’alpha et l’oméga de notre lutte contre la surveillance, mais viser plus loin, viser la démocratie.
Morozov propose trois voies :
- politiser la question de la vie privée;
- apprendre à saboter le système;
- il faut plus de services numériques provocants.
Alternative à Ghostery. Mieux?
Edit: Merci Arthur pour ta réponse.
Nos données de déplacements sont encore plus personnelles que nos empreintes digitales. Les traces de nos déplacements disent bien plus que nos déplacements. La technologie peut-elle réparer ce qu’elle a cassé ?
L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains. Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils.
C'est un énorme pavé dans la mare que l'avocat général de la Cour de justice de l'UE vient de lancer, en remettant en cause la légalité de la directive qui organise la conservation des données de connexion des utilisateurs de l'internet. S'il est suivi, ce sera un désaveu cinglant pour les Etats membres et pour toute la lutte contre le terrorisme telle qu'elle est organisée aujourd'hui.
Faire tenir un oeuf en équilibre sur une surface plane, est-ce possible?
La nouvelle Constitution islandaise, choisie par référendum, prévoit que les ressources naturelles soient « détenues par le peuple islandais ».