Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

March, 2016

Israël Confidential : RTBF Vidéo

Oscar du Meilleur Documentaire en 2013, ce film nous plonge au cœur du service israélien de sécurité et de renseignement. Pour la première fois, six anciens directeurs du Shin Bet ont accepté de partager leurs expériences et de commenter publiquement leurs décisions et leurs actions depuis 1967 et la guerre des six jours.

Bitcoin: une monnaie au bord de la crise de nerf

Souvent qualifiée de sulfureuse, la monnaie virtuelle est en pleine crise. Dès le mois prochain, elle pourrait même subir un schisme. Une guerre civile au sein de la crypto-monnaie.

Precious Plastic - Turn plastic waste into new valuable things

Une machine open source pour recycler le pastique.

Reste la question du bilan énergétique global (vu que toutes les étapes font appel à des appareils électriques énergivore). La FAQ ne mentionne pas de questions/réponses à ce sujet. Les questions sont posées ici : https://davehakkens.nl/community/forums/topic/running-the-numbers/

Mass surveillance silences minority opinions, according to study - The Washington Post

A new study shows that knowledge of government surveillance causes people to self-censor their dissenting opinions online. The research offers a sobering look at the oft-touted "democratizing" effect of social media and Internet access that bolsters minority opinion.


Quel rapport entre la surveillance de masse et l'auto-censure ? Une étude universitaire américaine démontre que la surveillance de masse pousse les gens à auto-censurer leurs opinions dissidentes.

Traduction : Une étude montre que la surveillance de masse réduit au silence les opinions minoritaires (La Quadrature du Net)

Comment avoir moins souvent tort ? Le biais de confirmation - Nicolas Gauvrit

Lorsque l’on se lance dans la vérification d’une information, notre recherche est-elle objective ? Ou l’orientons-nous inconsciemment de manière à obtenir des résultats conformes à nos convictions préalables ? Un article à l’encontre des certitudes faciles.

Avi Mograbi : “Israël est un pays raciste où la question de la pureté de la race est sans cesse posée” - Cinéma - Télérama.fr

Projeté au Cinéma du réel, “Entre les frontières” traite de la situation tragique des réfugiés africains en Israël. Rencontre avec son réalisateur engagé à gauche, l'Israélien Avi Mograbi.

Belgique : menace sur le nucléaire - Libération

"Les centrales sont vues depuis longtemps comme des cibles potentielles. Des connexions avec la cellule qui a frappé mardi inquiètent les autorités belges."

Mauvaise note pour près de 900 médicaments - Test-Achats

Une équipe de pharmaciens et de médecins de Test-Achats a évalué l'efficacité de 6500 médicaments sur les 7250 en vente sur le marché belge. En fonction de critères scientifiques, ils les ont classés dans quatre catégories: utile, utilité limitée, utilité contestable et à déconseiller. Si la majorité des médicaments analysés a obtenu la note "utile" (54%) ou "utilité limitée" (32%), il n'en demeure pas moins qu'environ 900 autres ont reçu une mauvaise note, parmi lesquels 139 sont à déconseiller, indique l'association de défense des consommateurs vendredi dans un communiqué.

source rtbf

Donner 1000 euros à chaque citoyen, l'idée controversée de la BCE - Politique Economique - Trends-Tendances.be

Et si la Banque centrale européenne (BCE) distribuait de l'argent directement aux ménages pour faire repartir l'inflation ? Hérésie pour beaucoup, l'idée aussi connue sous la notion d'"helicopter money" ou "hélicoptère monétaire" est perçue comme "très intéressante", par le président de la BCE, Mario Draghi. Il remet au goût du jour un vieux débat lancé par l'économiste américain Milton Friedman en 1969.

AFSCA, mon amour : lettre du fondateur de Menu Next Door | Menu Next Door

"S'en prendre aux particuliers qui préparent des repas pour leurs voisins, telle est la nouvelle priorité de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire."

De femme de carrière à réfugiée

"Je ne sais pas ce que j’attendais quand je suis arrivée à Munich. Je voulais simplement l’endroit le plus sûr auquel je pouvais penser, où nous pourrions attendre avant de retourner en Syrie quand la guerre prendrait fin. Chaque personne que je connais souhaite rentrer au pays. Je pensais que je serais capable de faire des amis en Allemagne, ou de commencer à apprendre la langue. Mais durant notre première nuit, nous avons du dormir sur un banc, et la suivante, nous avons été amenés dans de vieux baraquements de l’armée. Ensuite, mon passeport a été confisqué, et jusqu’à maintenant, personne ne m’a dit quand je le récupérerai. Il fait froid ici, et nous avons tous la grippe, mais il n’y a aucun médicament. J’ai peur d’être oubliée, et parfois, je me sens très seule. C’est difficile de ne pas pleurer tout le temps.

Je sais que nous sommes en sécurité, et que nous avons de la chance, cela veut tout dire. Mais je commence à réaliser qu’arriver en Europe n’est pas la fin de nos problèmes. Atteindre l’Europe n’en était que le début."

Michel Bauwens et Sandrino Graceffa : l’économie collaborative en transition | Alter Echos - L'actualité sociale, avec le décodeur

"Quand un système n’est plus capable de solutionner les problèmes qu’il a générés, des périodes de transition apparaissent. Ce sont d’abord des modèles qui émergent ici et là, puis qui se rencontrent et parviennent parfois à former un nouveau sous-système qui préfigure l’étape suivante".

Apple contre le FBI : l'ONU intervient au nom des droits de l'homme - Politique - Numerama

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU a décidé de soutenir officiellement Apple dans l'affaire qui l'oppose au FBI. Le chiffrement doit rester un droit fondamental, même dans les affaires de terrorisme.

«Aller sonder ce [que] pensent ou ce [que] se disent [les gens] en privé, c’est inciter les individus à ne plus penser librement, ou à ne plus se parler librement.»

Sharing Amsterdam’s story of transformation into a city for people

On aurait tord de croire que les infrastructures cyclables des Pays-Bas ont toujours existé. Il fut une époque, pas si lointaine, où les centres urbains bataves étaient comme ceux des autres villes d'Europe : aménagés et conçus pour l'automobile. L'infrastructure actuelle est le résultat d'une réflexion engagée sur la question de la mobilité, de l'urbanisme et de la qualité de vie...

Regardez (en lien) l'exemple d'Amsterdam.

L'utopie du revenu garanti récupérée par la Silicon Valley, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 29 février 2016)

Il y a une autre raison sous-jacente à la nouvelle lubie de la Silicon Valley : elle a compris que si elle échouait à définir les termes du débat sur le revenu universel, le public risquerait de prendre conscience que le principal obstacle à la concrétisation de cette utopie n’est autre que… la Silicon Valley elle-même.

« On donne à Daech une importance médiatique démesurée » | InaGlobal

"La grande question, c'est le positionnement de nos médias. À chaque nouvelle vidéo de menaces, les médias en font état et s'y attardent, alors que l'analyse de leur stratégie est très peu faite et surtout, on se laisse envahir par leurs images. Or, si l'on regarde les dernières images de nos voisins du sud de la Méditerranée, elles donnent à voir soit les réfugiés, soit Daech et rien d'autre. On ne voit rien de la culture arabe, des jeunes Arabes qui résistent, des activistes démocrates qui existent encore en Tunisie et en Égypte. On ne voit que la terreur et les réfugiés. Cela créé des polarisations et des clivages énormes. On n’aperçoit même plus nos voisins du Sud comme des êtres humains, on ne partage plus rien avec eux. On est complètement dominés par ces représentations qui peuvent, à terme, avoir des conséquences horribles." (...)

"[La] propagande [de Daech] est aussi très axée sur la théorie du complot. Il y a, selon eux, un complot mondial contre l'islam etc. Ils réactivent des blessures très réelles et très profondes infligées par les Européens. (...). Daech exploite très bien tout ça." (...)

"Dans les écoles, on n'explique pas ce qu'est le djihadisme, on n'explique pas non plus ce qu'est la grande culture arabo-musulmane, quels sont les liens entre les trois grands monothéismes, ce que l'Occident a appris des Arabes au niveau de la médecine, des mathématiques, de la philosophie, etc." (...)

"Alors qu'il y a des milliers de choses positives qui se passent encore dans ces pays, on donne la parole à Daech ! On leur donne un temps d'antenne complètement démesuré, et c'est tomber dans leur piège." (...)

Fairmondo: an ethical and cooperative ecommerce platform | P2P Foundation

Fairmondo is creating a true alternative to the big online marketplaces and helping others who want to set up democratic and fair business at a larger scale

Israël signe par erreur un accord de paix avec la Palestine — Le Gorafi.fr Gorafi News Network

[GORAFI] Et si la paix au Proche-Orient revenait à cause d’un simple malentendu ? Benyamin Netanyahou, à la suite d’une banale faute d’inattention, vient de signer un accord de paix avec l’autorité palestinienne de Mahmoud Abbas ainsi qu’avec le Hamas. L’accord de paix prévoit la reconnaissance d’un état palestinien aux frontières nettes et la tutelle conjointe d’Israël et de la Palestine sur Jérusalem. Décryptage.

Le kamikaze et le culte de la mort - La Libre.be

« ce qu’il nous faudra, au-delà du temps de recueillement, ce n’est pas plus de prières, de compassion et d’empathie : c’est plus de conscience historique, plus de sciences naturelles, plus d’histoire de la philosophie et des religions, bref, plus d’outils nous permettant de comprendre que nous faisons partie d’un seul et même récit, d’une seule et même histoire, et que cette histoire est merveilleuse précisément parce qu’elle est fragile, et non malgré cette fragilité.»

This interactive graph shows how your parents' career choices end up affecting yours - ScienceAlert

It seems like many of us follow in our parents' footsteps when it comes to choosing a career, but in reality, how often does it actually happen? And if we don't follow our parents into the same line of work, how do their occupations affect what we...

En français : http://www.numerama.com/politique/153861-quand-facebook-met-a-jour-bourdieu-pour-etudier-le-determinisme-social.html

Bible Wattpadienne de la Culture Libre - Le Greg - Wattpad

Il existe une alternative au droit d'auteur traditionnel et désuet. Des tas d'auteurs mettent leur oeuvres en libre accès, sur le net et ailleurs en enlevant le sacro-saint Copyright et en donnant des droits à leurs lecteurs. Cependant, ces auteurs sont très peu connus et ont une visibilité moindre que les autres. Certains de ces auteurs sont sur Wattpad. Certains avec un grand lectorat, d'autres moins.

La vocation de ce livre est donc de promouvoir la culture libre et les auteurs qui partagent cette vision. Vous y trouverez donc un annuaire des œuvres libres, mais aussi vous donner l'opportunité de mieux connaître ses auteurs qui méritent amplement à être mieux vus et lus.

La Justice va pouvoir examiner des ordinateurs en secret - ICT actualité - Data News.be

"La Justice belge pourra désormais aussi examiner en secret les données et communications sur des ordinateurs, smartphones et autres appareils. Un juge d'instruction pourra en effet donner son autorisation pour un 'examen en secret d'un système informatique', peut-on lire dans le journal De Tijd de ce jeudi."

ZeroNet ouvre la voie à un web vraiment décentralisé - Tech - Numerama

Créé en 2015, ZeroNet est un des premiers prototypes fonctionnels de réseau décentralisé et résistant à la censure.

Europe : coup de tabac sur l'e-cigarette | ARTE Info

La e-cigarette compte des millions d'adeptes en UE. Malgré ce succès, les fabricants se heurtent à la puissance des lobbies pharmaceutique et du tabac.

Ce que voit un dyslexique en lisant | Big Browser

Le développeur suédois Victor Widell a mis en ligne sur son site une tentative de simulateur de dyslexie. Les caractères de chaque mot ne cessent de bouger, de changer de place, et plusieurs minutes de concentration sont nécessaires pour parvenir à déchiffrer la quinzaine de lignes qui expliquent la démarche et reprennent la définition de la dyslexie selon Wikipedia :

« Une amie dyslexique m'a décrit son expérience de la lecture. Elle peut lire, mais cela lui prend beaucoup de concentration et les lettres donnent l'impression de se déplacer au hasard. »

La Belgique soutient l'approbation du glyphosate (Roundup) - Environnement - LeVif.be

Le ministre de l'Agriculture Willy Borsus indique vendredi qu'il soutient la proposition de renouveler l'approbation du glyphosate, présent notamment dans le Roundup, sur laquelle doit se prononcer la Commission européenne les 7 et 8 mars prochains.

DIY of the Day: Machine Makes Incredible Music Using 2,000 Marbles - BOOOOOOOM TV - A daily selection of the best short films, music videos, and animations.

Swedish musician Martin Molin has built an incredible hand-cranked music box that involves a plethora of noise makers, including a kick drum, bass, and the sound of 2,000 clinking marbles. Video filmed and edited by Hannes Knutsson.

Oui au boycott, non au monologue | Cartes blanches - lesoir.be

" Pour qu’un « dialogue » aboutisse sur une prétendue paix durable, encore faudrait-il que le gouvernement israélien reconnaisse le droit indéniable à l’autodétermination des Palestiniens et plus largement, qu’il soutienne leurs trois droits fondamentaux qui constituent les conditions minimales nécessaires pour une paix juste, à savoir : le droit au retour des réfugiés palestiniens, l’égalité entre Israéliens et Palestiniens, et la fin de l’occupation et du régime colonial. Tant que ces conditions ne seront pas remplies, « dialogue » sera synonyme de « monologue », en ce sens qu’il s’agira d’imposer au peuple palestinien sa condition d’opprimé, de le condamner à accepter de vivre sous apartheid et à renoncer à toute forme de résistance face à l’éviction."

Une étude trouve peu de traces de terroristes sur le « Dark Net » - Politique - Numerama

Selon une étude britannique, le réseau Tor n'abriterait que très peu de propagande djihadiste ou même de forums ou d'autres services spécialement dédiés aux activités terroristes.

Les médias dominants implorent les internautes : « Ouvrez votre cerveau à la publicité ! »

Peut-être l’avez-vous remarqué si vous fréquentez les sites des médias dominants : nombre d’entre eux enjoignent leurs lecteurs de ne pas utiliser de logiciels bloqueurs de publicité et d’accepter de se farcir la tête des annonces dont ils polluent leurs pages d’informations. (...) Bien sûr, ces médias, si prompts à obéir aux désirs de leurs propriétaires, n’ont pas l’idée d’un discours critique sur la publicité. Celle-ci, pour l’essentiel, vise un objectif simple : faire acheter à ses cibles des objets ou des services dont elles n’ont pas nécessairement besoin. Du point de vue écologique, qui devrait prédominer aujourd’hui, pousser à la consommation matérielle est contraire à l’intérêt collectif : c’est vers la sobriété et renouer des liens humains authentiques qu’il nous faut au contraire aller.

Si les attentats de Lahore ne sont pas plus couverts, c'est votre faute et la nôtre | Slate.fr

Six mois après les attaques quasi-simultanées à Beyrouth et Paris, le débat sur les biais médiatiques est relancé par celles survenues en Belgique et au Pakistan. Et c'est une bonne chose.

«Oui, les médias sont biaisés, mais nous, leurs consommateurs, sommes aussi complices, en ce qu'ils ne fonctionnent plus seulement de la base au sommet en transmettant des informations à des lecteurs ou spectateurs inertes, renchérissait la journaliste Nesrine Malik. Nous déterminons beaucoup plus qu'avant l'agenda médiatique.» «"Pourquoi les médias n'ont pas couvert [insérez ici le nom du pays]?" semble en fait être un raccourci pour "Pourquoi cet article n'a pas été largement partagé dans mon flux Facebook?"», notait cyniquement sa consœur Emma Kelly.

Bernie Sanders, (candidat aux primaires américaines) : "Les riches vous baisent !"

"Bernie Sanders ne fait rien comme les autres. Il ne perd pas son temps avec les tâches qui occupent tant les hommes politiques classiques, par exemple téléphoner aux riches donateurs pour leur demander de l'argent. A la place, il envoie de longues lettres argumentées qui inquiètent beaucoup les riches parce qu'elles contiennent des mots comme "oligarchie". Bernie Sanders est moins un leader qu'un messager. Et son message tient sur un Post-it : les riches vous baisent."

"Israelis don't exist"

Israel tells the world that its citizens have Israeli nationality, but on internal documents it insists that Jews have Jewish nationality. Because it is the Jewish state, and thereby justifies discrimination against non-Jewish nationals who are citizens of Israel.

Quand les robots feront tout le travail, comment... - A lire ailleurs

Tom Watson, l’un des principaux leader du parti travailliste, s’inquiète, dans une tribune pour le Guardian, de l’arrivée prochaine des camions sans conducteurs, qui devraient être mis à l’essai prochainement au Royaume-Uni. Pour le député, les perspectives de l’automatisation et du développement de l’intelligence artificielle sur l’emploi - Deloitte prévoit la suppression de 11 millions d’emplois d’ici 10 ans au Royaume-Uni, soit presque 1/3 des emplois actuels ! -, nécessitent de réfléchir à nouvelle stratégie industrielle.

"La guerre contre la drogue est un échec, il faut plutôt réglementer" - rts.ch - Suisse

Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire neuchâteloise, estime qu'il faut arrêter le modèle prohibitif pour lutter contre la drogue et opter plutôt pour une régulation basée sur la dépénalisation.

"La dépénalisation permettrait d'enrayer le marché noir." Criminologue et chef de la police judiciaire neuchâteloise, Olivier Guéniat est clair: pour lui, la seule manière de réduire la consommation de drogue - et par conséquent son coût social - est de la réglementer.

"Si on veut obtenir des résultats, il faut arrêter le modèle prohibitif, parce qu'on l'a vu, la guerre contre la drogue est un échec", affirme-t-il sur les ondes de la RTS.

France Arrest Woman For Wearing T-shirt Criticising Israel | Your News Wire

Quand, dans un état démocratique, la Police arrête un.e militant.e pacifiste à cause du T-shirt qu'il.elle porte, il y a vraiment de quoi se poser des question...

L'Europe d'aujourd'hui me fait peur.

Décès, cancers, déchets radioactifs... Fukushima en 2016 (infographie)

Populations déplacées, terrains et eaux contaminées, taux de radioactivité sans précédent… Découvrons le vrai prix du nucléaire, cette énergie "propre"...

Les hooligans de la syntaxe allemande apprennent à écrire aux néonazis

Les néonazis allemands, qui se répandent sur Internet, maîtrisent mal la syntaxe. Un paradoxe pour ceux qui se vivent comme les derniers défenseurs de la culture germanique. Un petit groupe d’activistes le leur rappelle, en les corrigeant avec ironie.

Pour une science ouverte à tous

« La majorité de la recherche scientifique est financée par des fonds publics et elle doit revenir à tous ceux qui l’ont financée »

La génération Y est vraiment la grande perdante des trente dernières années | Slate.fr

Une étude exclusive du Guardian portant sur sept économies occidentales révèle que les vingtenaires vivent désormais au-dessous du niveau national de leurs pays respectifs.

Shashlik brings Android apps to Linux, and you can try it today | PCWorld

At its core, Android is just Linux. But Android provides a runtime and various other libraries that applications depend on, so you can’t just install Android apps on Linux and expect them to work. Open-source project Shashlik is attempting to bridge the gap, and now offers a preview release that can run many Android applications on Linux today.

Life Inside ‘Islamic State’: Diaries - Today - BBC Radio 4

An activist based in Raqqa, Syria describes the horror of everyday life in the city.

Uccle: Un squat légal pour lutter contre les logements vides - DH.be

Le nombre de logements vides en Région bruxelloise est dur à quantifier, faute d’inventaire fiable, mais on estime qu’entre 15.000 et 30.000 logements sont inoccupés. Depuis 2013, l’ASBL Communa fait partie des associations qui luttent contre cette problématique.

Why The War on Drugs Is a Huge Failure

The war against drugs has been a terrible disaster for everybody involved. Why? And can we do something differently?

Check out the Stop The Harm campaign: https://stoptheharm.org

Le néolibéralisme est un fascisme | Cartes blanches - lesoir.be

La carte blanche de Manuela Cadelli, présidente de l’Association syndicale des magistrats.

"Le libéralisme était une doctrine déduite de la philosophie des Lumières, à la fois politique et économique, qui visait à imposer à l’Etat la distance nécessaire au respect des libertés et à l’avènement des émancipations démocratiques. Il a été le moteur de l’avènement et des progrès des démocraties occidentales.

Le néolibéralisme est cet économisme total qui frappe chaque sphère de nos sociétés et chaque instant de notre époque. C’est un extrémisme.

Le fascisme se définit comme l’assujettissement de toutes les composantes de l’État à une idéologie totalitaire et nihiliste.

Je prétends que le néolibéralisme est un fascisme car l’économie a proprement assujetti les gouvernements des pays démocratiques mais aussi chaque parcelle de notre réflexion. L’État est maintenant au service de l’économie et de la finance qui le traitent en subordonné et lui commandent jusqu’à la mise en péril du bien commun.

L’austérité voulue par les milieux financiers est devenue une valeur supérieure qui remplace la politique. Faire des économies évite la poursuite de tout autre objectif public. Le principe de l’orthodoxie budgétaire va jusqu’à prétendre s’inscrire dans la Constitution des Etats. La notion de service public est ridiculisée."