Mensuel Shaarli
September, 2016

Beyond the Cloud vous emmène explorer l’univers de la vape et ses controverses à travers de nombreux pays, dont les États-Unis, la France ou la Suisse. 100% gratuit, le film est désormais visionnable en intégralité sur Youtube.
Il n'y a plus que 17% de fumeurs au Royaume-Uni, le taux le plus bas jamais enregistré. Le prix élevé des paquets de cigarettes et des campagnes antitabagisme intensives expliquerait cette performance.
Les critiques sur la ministre de l’Energie n’émanent plus seulement de l’opposition. Sa position est-elle encore tenable?
Les entreprises s'activant dans l'ombre avec les législateurs européens - c'est ainsi que le TAFTA est écrit. VOTEZ MAINTENANT pour élire le gagnant des Awards et aidez-nous à mettre les pires candidats sous le feu des projecteurs !
"Ne me traitez pas de mère irresponsable ! C’est le contraire. Mon moyen de transport à moi n’est pas responsable du 1,3 million de décès dans le monde causés par la pollution de l’air."
Alors qu’Apple se prépare à commercialiser son iPhone 7, des abus sérieux – bas salaires, temps de travail excessif, mise en danger des travailleurs... – sont une nouvelle fois signalés dans les usines de ses fournisseurs chinois, comme Foxconn ou Pegatron. Comme le montre une analyse réalisée par le média américain TruthOut, cela fait au moins quatorze années que journalistes d’investigation et ONG signalent ce type de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple, et quatorze ans que la marque à la pomme promet d’y mettre bon ordre. Les années passent et rien ne change.
Saviez-vous que créer un mème est techniquement interdit dans de nombreux endroits de l’Union europécnne ? Saviez-vous qu’il est illégal de photographier l’éclairage de la tour Eiffel de nuit ? Saviez-vous que dans certaines parties de l’Union européenne, les enseignants n’ont pas le droit de projeter des films ou de partager des supports pédagogiques en classe ? Vous pensez que cela n’a aucun sens ? Nous aussi. Il est grand temps que nos législations se mettent à l’heure de la technologie.
Can we make copyright serve users better? We asked several copyright policy experts from civil society organisations for their view on the current copyright reform: what are the biggest hopes, the biggest fears and their concrete plans to improve the current copyright regime to fit our digital society? Film maker Sebastiaan ter Burg created the video below to share their answers.
"Certains économistes croient établir leur respectabilité en présentant l’économie comme une science exacte, où des vérités pourraient être établies de manière expérimentale de la même manière qu’en physique, ou démontrées comme en mathématiques à partir d’un système d’axiomes auxquels le monde réel aurait la bonne grâce de se conformer. Il n’en est rien."
Il y a bien longtemps, vous-savez-qui a proposé que ceux qui se chargent des propagandes appliquent la technique du "gros mensonge" : rendre leurs mensonges tellement énormes, tellement flagrants qu’ils seraient acceptés car personne ne croirait qu’ils...
C’est l’histoire d’une rencontre qui n’aurait pas dû exister. Il y a deux ans, Arte Radio diffusait Crackopolis (réalisé par Jeanne Robet), un docu sur le crack à Paris. On découvrait alors Charles aka Cracko, addict, dealer et philosophe de la street. De sa voix rocailleuse et de son débit assuré, il contait ses péripéties, de la Colline de Stalingrad, spot de deal bien connu, à La Courneuve et ses crackhouses. Comme lorsque, sans thune, il dormait dans un parking du 19e en proie à la convoitise des autres et à la violence de la rue.
Julie Guillot est une artiste graphique son book en ligne qui vient d’entamer le récit de son cheminement vers le partage libre de ses œuvres. Elle y témoigne de façon amusante et réfléchie de ses doutes et ignorances, puis de sa découverte progressive des libertés de création et de copie…
Pourquoi les médias sont-ils hostiles aux actions syndicales? Se rendent-ils compte que les femmes sont les premières marquées dans leur corps et leur esprit par le système économique et les politiques d’austérité?
Pour les Bruxellois, le mot "embouteillage" ne décrit plus un vague phénomène urbain mais un calvaire quotidien indépassable autour duquel la vie doit s'organiser coûte que coûte. Or le coût est élevé pour la santé, le temps libre et le travail. À cause de la réduction de la mobilité, la qualité de vie des Bruxellois et des navetteurs a considérablement diminué en un an, en parallèle avec la mauvaise qualité de l'air qui atteint des records européens. Les choix politiques en matière de mobilité et d'économie, les travaux éternels et les effondrements-surprises ont achevé d'immobiliser la ville. Comment en est-on arrivé là et comment en sortir ?
(...)
La solution pour sortir de cette situation est probablement multiple mais elle en appelle certainement à des transports publics du XXIème siècle (gratuits, confortables, fréquents et ramifiés), et aussi à des réseaux sains et sécurisés pour les cyclistes. Un investissement qui créerait de l'emploi ! En fait, le problème de la mobilité à Bruxelles met en lumière un principe fondamental de la politique belge depuis trente ans : pour encourager les citoyens à changer de comportement, les gouvernants ne proposent pas d'alternatives crédibles et désirables.
[GORAFI] Presque six mois après les révélations de la presse, quelles ont été les retombées des Panama Papers dans le monde ? Le Gorafi a enquêté
Have I been pwned? allows you to search across multiple data breaches to see if your email addresses has been compromised.
Paris, le 2 septembre 2016 — Une étude d'impact et un projet de directive européenne ont fuité ces jours derniers, qui révèlent les intentions de la Commission européenne en matière de révision du droit d'auteur. Après des années de tergiversations, la Commission reste enfermée dans une conception du droit d'auteur centrée sur la défense des industries culturelles. Ses propositions sont toujours largement décalées par rapport aux besoins d'adaptation aux pratiques numériques et elles recèlent même plusieurs menaces préoccupantes.