Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

October, 2017

Nous vous aidons à trouver des extensions compatibles - Communauté Mozilla francophone

Si vous utilisez actuellement Firefox 56 et voulez commencer à rechercher des alternatives aux extensions qui ne seront probablement pas rendues compatibles, il y a un outil de recherche d’extension qui pourrait vous aider : https://mozilla.github.io/extension-finder/

Street Lottery - Volteface
thumbnail

Le think thank britannique VolteFace vient de publier son rapport "Street Lottery". Les auteurs y démontrent comment la prohibition aggrave l'impact potentiellement négatif du cannabis sur la santé mentale (et physique). Réguler le marché pourrait contribuer à une protéger la santé publique. Le think thank invite les autorités publiques à envisager sérieusement cette option.

Open source sets sights on killing WhatsApp and Slack • The Register
thumbnail

Bonne nouvelle, bientôt une évolution de l'IMAP comme protocole de messagerie instantanée!

alightmouse

A Greenhouse full'a buckminster

Is the first project to be designed and documented by "Alightmouse: Open Source Projects", this release contains a set of construction documents for a 10 Square metre Geodesic Dome Greenhouse. All 100% free.

"L'école forme des enfants qui vont être laminés par l'intelligence artificielle" - rts.ch - Sciences-Tech.
thumbnail

Alors que l'intelligence artificielle va bouleverser le monde du travail et l'économie dans son ensemble, le chirurgien et neurobiologiste Laurent Alexandre estime nécessaire d'adapter les systèmes de formation.

Décodons le discours anti-chiffrement – Framablog

La secrétaire d’État à l’Intérieur du Royaume-Uni demandait fin juillet aux entreprises du numérique de renoncer au chiffrement de bout en bout. Aral Balkan a vivement réagi à ses propos.

L’intérêt de son analyse sans concessions n’est ni anecdotique ni limité au Royaume-Uni. Il s’agit bien de décoder le discours contre le chiffrement dont on abreuve les médias majeurs, que ce soit outre-Manche ou ici même en France, comme presque partout ailleurs en Europe. Un discours qui repose sur le terrorisme comme épouvantail et sur Internet comme bouc-émissaire. Alors que s’empilent des lois répressives qui rendent légale une surveillance de tous de plus en plus intrusive, sans pour autant hélas éradiquer le terrorisme, il est urgent de dénoncer avec force et publiquement la manipulation des esprits par le discours sécuritaire. Il en va de notre liberté.

The curious, and dangerous, British obsession with high-vis | ETA
thumbnail

Article intéressant sur cette obsession de la haute-visibilité chez nos voisins anglais. Vous en pensez quoi du gilet jaune vous ?
"Notre préoccupation collective vis-à-vis de la haute-visibilité est pernicieuse et a conduit à un sentiment institutionnalisé, selon lequel les usagers de la route vulnérables qui en sont dépourvus sont à blâmer s'ils devaient être tués ou blessés par un véhicule motorisé."

Benjamin Bayart, Grand Sorcier de l'Internet option vie privée [EN DIRECT] - YouTube
thumbnail

Une interview fort intéressante de Benjamin Bayart, sur l'internet, les question autour de la vie privée, de la surveillance, la neutralité du net.

Notre lettre ouverte concernant l'Article 13 - Surveiller et filtrer le contenu sur internet est inacceptable :: Civil Liberties Union for Europe
thumbnail

Liberties et EDRi ont conjointement pris l'initiative de rédiger une lettre ouverte demandant aux député.es du Parlement européens de retirer l'Article 13 du projet de Directive relative au copyright. La lettre a recueilli la signature de 57 organisations de défense des droits de l'homme et des droits numériques.

La Commission européenne a déposé une proposition qui obligerait les entreprises du Net à partager et conserver le contenu généré par les utilisateurs.trices, tels que les vidéos ou photographies publiés sur les différentes plateformes de partage, ou encore les sites de création littéraire, afin de filtrer ce qui y est publié sur ces sites. Les signataires estiment que ce projet de directive entraînerait un tri et un retrait excessif des contenus, ainsi qu'une surveillance accrue des activités des internautes. Ces conditions constituent une violation des libertés d'expression et d'information, ainsi qu'une atteinte à la vie privée. Aussi les organisations demandent-elles aux eurodéputé.es de rejeter l'Article 13 du projet de directive.

Apprendre après les robots – Largeur.com

Si l’on en croit les experts, ce ne sont pas des millions, mais des dizaines de millions d’emplois qui sont menacés à l’échelle mondiale par les robots et les intelligences artificielles.

Les autorités semblent dépassées par l’ampleur du défi. En Europe comme ailleurs, on se concentre sur la compétitivité de l’économie, dans l’espoir un peu naïf que les nouveaux emplois suffiront à compenser la perte des anciens.

Tabac & dictature: Nouveau dérapage totalitaire de l'OMS ~ Vapolitique
thumbnail

"En plus de l'autoritarisme violent, être lié d'intérêt avec la production de tabac brut semble presque devenu un critère pour influer sur les recommandations de l'OMS. Vera daCosta, brésilienne à la tête du bureau anti-tabac, l'influence de l'Inde lors de la dernière convention sur son territoire, la Thaïlande prise en exemple à suivre... L'arrivée du Zimbabwe dans le domaine lié des maladies non-transmissibles pourrait presque passer pour logique dans ce monde orwellien qu'est devenu l'OMS. Les violations brutales des droits humains écrasés au nom d'un culte d'une bonne santé réduite à l'abstinence et l'obéissance à l'ordre paraissent acquises dans la matrice de l'organisme onusien."

"Harry Shapiro rappelle cette semaine que, dans les années 1990', l'OMS interdisait déjà à ces collaborateurs de participer à un sommet sur la réduction des méfaits face à l'épidémie de Sida. L'International Harm Reduction Association proposait alors l'accès facilité aux seringues propres et aux préservatifs pour endiguer la diffusion du virus. Une position alors inacceptable pour l'OMS dans le culte d'un "monde sans drogue"."

Severe flaw in WPA2 protocol leaves Wi-Fi traffic open to eavesdropping | Ars Technica
thumbnail

Graves failles de sécurité dans le protocole WPA2 utilisé jusqu'ici pour sécuriser les connexions WiFi...

Site dédié : https://www.krackattacks.com/

Bien expliqué : https://www.alexhudson.com/2017/10/15/wpa2-broken-krack-now/

Liste des correctifs selon les fabricants : https://github.com/kristate/krackinfo

Auto-hébergement, fausse bonne idée - aeris | April

L'auto-hébergement, ou pourquoi ça n'est pas si bon qu'on ne le pense.
Face aux GAFAM, l'auto-hébergement paraît être la solution idéale pour reprendre le contrôle de ses données personnelles et sa vie privée en ligne. Les initiatives dans le monde du Libre se multiplient et on peut citer des projets tels que La Brique Internet, YunoHost, et bien d'autres qui se sont développés au fil des années. Malgré cela, l'expérience peut aussi avoir de mauvais côtés.

Projects | Knight Lab

The Lab develops prototypes, projects and services that help make information meaningful and promote quality journalism, storytelling and content on the internet.