Mensuel Shaarli
November, 2017
Vitesse du vent, puissance installée, stockage de l’énergie produite… les questions techniques liées aux éoliennes sont nombreuses. Reporterre se plonge dans la mécanique et le vent pour tout vous expliquer.

Non ? Alors empressez-vous de lire La liberté est l’affaire de tou-te-s, la bande dessinée de l’Observatoire de l’état d’urgence réalisée en collaboration avec la dessinatrice Mirion Malle afin de dénoncer le caractère liberticide de la loi antiterroriste mais aussi, hélas, l’absence de mobilisation générale. Or il est plus que jamais nécessaire de monter au créneau pour défendre les droits et les libertés fondamentales contre l’instauration d’un état d’urgence permanent qui risque de saper les fondements de la démocratie au prétexte de défendre celle-ci.
Lutter contre les actes terroristes ne fait pas débat. Préserver nos libertés en mérite un.

Il y a une chose que le conducteur, qui à travers le prisme de son pare-brise a une vue imprenable sur ce qu’il pense être la perspective irrécusable de la vérité concrète de la circulation, ne comprend pas: parfois, pour aller plus vite, il faut ralentir.
D'ici la fin de l'année, les missions et obligations de la RTBF seront redéfinies pour 5 ans dans son nouveau contrat de gestion. Celui-ci est négocié entre son Conseil d'Administration et le gouvernement. Différents lobbies tentent d’influer mais les usagers eux-mêmes, les auditeurs et téléspectateurs de la RTBF ne sont pourtant pas consultés ! C'est donc le moment de nous faire entendre nous aussi. Découvrez les 5 propositions de la plate-forme citoyenne Tout Autre Chose.
Les cinq propositions (en résumé) :
- Une RTBF sans publicité ni sponsoring
- Des émissions culturelles et socio-économiques à des heures attractives
- Une RTBF gérée par des citoyens, pas que des politiques
- Evaluer la qualité du contrat de gestion et l’appréciation de son application
- Externaliser la médiation et ses émissions
En savoir plus : https://www.toutautrechose.be/groupes/acrimed/5-propositions-pour-le-contrat-de-gestion

Selon les Nations Unies, 160 millions d'individus consomment du cannabis dans le Monde. En France, c'est la drogue illicite la plus consommée. Nous vous proposons un aperçu de la consommation de cannabis dans le monde en chiffres.
The Open Cannabis Project is building an archival record of all existing cannabis strains, in order to ensure that they remain forever in the public domain, available to all, and will not be restricted by commercialization or patenting.

Si la disparition soudaine du Press This et du bookmarklet de Wordpress vous agace autant que moi (et vous fait perdre du temps de travail), la discussion se passe ici.
Article de contextualisation ici : https://wptavern.com/press-this-removed-from-wordpress-4-9-in-favor-of-a-plugin
https://make.wordpress.org/core/2017/11/02/press-this-in-4-9/
EDIT : la communauté n'aura pas tardé à réagir et offre à nouveau cette fonctionnalité via un plugin : https://wordpress.org/plugins/press-this/

Pour éviter une misère généralisée et une perte catastrophique de biodiversité, l’humanité doit adopter une alternative plus durable écologiquement que la pratique qui est la sienne aujourd’hui. Bien que cette recommandation ait été déjà clairement formulée il y a vingt-cinq ans par les plus grands scientifiques du monde, nous n’avons, dans la plupart des domaines, pas entendu leur mise en garde. Il sera bientôt trop tard pour dévier de notre trajectoire vouée à l’échec, car le temps presse. Nous devons prendre conscience, aussi bien dans nos vies quotidiennes que dans nos institutions gouvernementales, que la Terre, avec toute la vie qu’elle recèle, est notre seul foyer.
Connect your phone and run:
adb backup -f freeotp.bak org.fedorahosted.freeotp
That will store the FreeOTP data to the file freeotp.bak (on your computer).
To restore this data, just run (maybe you need to reinstall FreeOTP first) :
adb restore freeotp.bak

If you don't have a lot of friends on social media, it may mean that you are just a little less concerned with material possessions in your everyday life.
OnlyOffice est un logiciel de bureau en ligne qui peut être utilisé sur leurs serveurs, dans le cloud, ou être installé sur les vôtres.

Les Alter Citoyens discutent de prohibition, décriminalisation et légalisation des substances psychoactives avec Jean-Sébastien Fallu, professeur de psychoéducation à l'Université de Montréal. Un regard critique et nuancé sur les enjeux entourant cette réalité incontournable pour la société contemporaine.

L’occurrence réelle d’un accident majeur est donc environ 300 fois supérieure à l’occurrence théorique calculée.
Cet écart est considérable et conduit à un constat accablant quand on prend conscience de la pleine signification de ces chiffres.

Pur et administré avec soin, le cannabis «est l’un des médicaments les plus précieux que nous possédons». Ces mots ont été écrits en 1890 par Sir John Russell Reynolds, qui faisait l’éloge des propriétés thérapeutiques de cette plante venue d’Inde. Au point de la prescrire, sous la forme d’une teinture naturelle, à sa patiente la plus célèbre: la reine Victoria. Plus d’un siècle plus tard, le cannabis (hachisch ou marijuana) figure sur la liste des substances interdites en raison de ses effets psychotropes. Drogue dangereuse et dévastatrice pour les uns, remède sans égal en pharmacie pour les autres, le cannabis recommence aujourd’hui à être utilisé dans le traitement de maladies graves ou de douleurs chroniques.