Mensuel Shaarli
September, 2017

Immersion à Pontevedra, une ville pionnière qui a réussi à dire non aux voitures. La ville espagnole est une ville sans trottoir, sans feux rouges où les piétons sont rois. Moins de bouchons, moins de pollution et moins de bruit.
Le livre « Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez, sorti l’année dernière, est le résultat d’une expérience de 3 ans menée en école maternelle de ZEP. Céline Alvarez et Anna Bisch y ont expérimenté un mode d’éducation basé sur Montesorri et les dernières connaissances en neurosciences, il s’agit en quelque sorte d’une méthode Montessori réactualisée.
Les médias, qui ont tous parlé d’elle, se sont concentrés sur les résultats spectaculaires : des élèves de ZEP qui entrent dans la lecture dès 3 ans, des petits lecteurs de 4 ou 5 ans, lisant à la classe avec un plaisir non dissimulé, et des parents qui doivent aller à la bibliothèque presque tous les jours tant les enfants expriment leur besoin de lire encore et encore. Autrement dit, le sujet qui passe alors sur les télévisions est de l’ordre du « miraculeux », mais on n’en sait pas beaucoup plus, si ce n’est qu’elle s’est appuyée sur du matériel Montessori et des connaissances en neurosciences.

Pourquoi les logiciels financés par l’impôt ne sont pas publiés sous Licence Libre ?
Nous voulons une législation qui requiert que le logiciel financé par le contribuable pour le secteur public soit disponible publiquement sous une licence de Logiciel Libre et Open Source. S’il s’agit d’argent public, le code devrait être également public.
Le code payé par le peuple devrait être disponible pour le peuple!
Un bloqueur de pub puissant (et libre) pour Android, qui ne nécessite pas de rooter votre smartphone.
(Mais si vous savez comment vous y prendre, je préfère malgré tout la combinaison de root systemless avec Magisk et le module Unified Hosts Adblock : simple, efficace, économe en ressources).

Si la plupart des bien pensants semblent se satisfaire de coercition et de leçons de morale, peut-être serait-il temps de passer des obligations de moyens aux obligations de résultats. Pour les responsables de la santé publique, il s’agit donc de changer de logiciel. Certes, c’est moins simple que le petit confort « d’avoir fait les choses ». Il faut prendre quelques risques, repousser les fantasmes et idées reçues, innover.
Il est temps d’agir autrement, d’autant que les gouvernements successifs ne se sont jamais décidé à faire appliquer l’interdiction de vente au mineurs chez les buralistes. Pourtant raison « évidente » mais qui n’a d’ailleurs précautionneusement pas été abordée dans le communiqué du premier ministre. Lobby quand tu nous tiens…
Oui, il y a de nouvelles pistes pour tenter de détourner les jeunes du tabagisme. Qu’est-ce qu’on attend ? Des solutions ? Elles sont là à portée de main. Alors ? Il nous faut juste des décideurs courageux, téméraires et ouverts au dialogue avec les spécialistes de la réduction des risques.

Comme le rappelle Geraint Osborne, professeur de sociologie à l’Université d’Alberta, la meilleure protection contre n’importe quel abus de substance est le savoir et l’éducation. L’éducation commence à la maison, et devrait intervenir le plus tôt possible, avec un langage approprié à chaque âge.
La conclusion de cette étude : à l’exception des blockbusters récents, il n’y a aucune preuve soutenant l’idée que la violation des droits d’auteurs en ligne réduit les ventes. Même si ce résultat n’est pas unique et ne fait que confirmer de précédentes études, il engendre une question :
Pourquoi la Commission, après avoir dépensé tant d’argent, a-t-elle choisit de ne pas publier cette étude et de la cacher pendant presque deux ans ?

New research shows that your phone and TV can be subverted into indoor tracking devices for your motion, using inaudible ultrasound sonar.
Today Apple announced the arrival of several new iPhone models and other updated gadgets. As usual, the phones were revealed with great fanfare -- but from the glass exterior down to its guts, the new iPhone is just another freedom-restricting trap for unsuspecting users.

Alors que l’Union européenne investit comme jamais dans la « sécurité », un rapport décrit l’influence des entreprises privées dans la définition de cette politique. Selon les auteurs, « la poursuite privée du profit a été confondue avec l’intérêt général du public, au prétexte d’une “sécurité” dont la démocratie paie le prix ».

La période 2020-2050 sera la plus bouleversante qu’aura jamais vécue l’humanité en si peu de temps. A quelques années près, elle se composera de trois étapes successives : la fin du monde tel que nous le connaissons (2020-2030), l’intervalle de survie (2030-2040), le début d’une renaissance (2040-2050).

Dans deux semaines, le Parlement européen prendra un vote décisif pour notre vie privée en ligne. Analyse de nos communications (email, SMS, téléphone, usage d'Internet), pistage en ligne et géolocalisation : si nous ne faisons rien, telle est la surveillance que toute entreprise pourrait mettre en place pour de simples motifs économiques et sans notre consentement. La Quadrature du Net lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation populaire : eprivacy.laquadrature.net.

Plus de 180 scientifiques et médecins de 37 pays demandent un moratoire sur le déploiement de la 5G jusqu'à ce que des études d'impact sanitaires et environnementales sérieuses et indépendantes soient réalisées préalablement à toute mise sur le marché.
Peut-être qu'il faudrait prendre le temps d'écouter leurs arguments...?
A new attack vector exposes almost every connected device. The new vector is dubbed “BlueBorne”, as it spread through the air (airborne) and attacks devices via Bluetooth...
To Android users: To check if your device is at risk or is the devices around you are at risk, download the Armis BlueBorne Scanner App on Google Play.
Le Portugal a démontré depuis 2 ans, qu'une politique — inverse aux politiques austéritaires, et donc basée sur une relance par la demande et l'amélioration des protections sociales — pouvait fonctionner.

NOTHING TO HIDE est un documentaire collaboratif écrit et réalisé par les journalistes Mihaela Gladovic et Marc Meillassoux. Le film, en cours de réalisation, est dédié à la question fondamentale et encore jamais posée de la surveillance de masse : son acceptation dans la population. Après s’être rencontrés lors d’évènements dédiés à la surveillance sur internet, Mihaela et Marc ont décidé de travailler sur ce qui leur est apparu être la clé de voute de la surveillance moderne: son acceptation et sa justification dans une partie croissante de la population à travers l’argument “je n’ai rien à cacher”.
Parlez à votre Firefox! Commandes vocales, recherches,... (pour l'instant uniquement en anglais).
Github : https://github.com/mozilla/speaktome/
Impression : semble bien fonctionner (du moins sur duckduckgo.com), mais un peu moins rapide que l'équivalent de Google dans Chromium.