Mensuel Shaarli
December, 2017

Depuis quelques années, le nombre de cyclistes à Bruxelles est en constante augmentation. Mais ils réclament plus d’investissements publics pour rouler dans la capitale en toute sécurité. Les dangers sont encore trop nombreux et souvent liés aux infrastructures elles-mêmes : rails de tram, mauvais état de la chaussée ou encore pistes cyclables mal dessinées… Voilà quelques-uns des dangers que les cyclistes vivent au quotidien.
Les plaignants souhaitent prouver qu’ils ont racheté un iPhone car ils trouvaient leur vieil iPhone trop lent et qu’ils auraient préféré n’avoir qu’à changer de batterie.

Comment se comporter sur les réseaux sociaux lorsqu’on est volontaire dans une ONG en Afrique ? Comment éviter de véhiculer des stéréotypes ? Le fond d’assistance international des étudiants et chercheurs norvégiens (SAIH) a la réponse. Dans un petit guide (http://www.rustyradiator.com/social-media-guide/) récemment publié sur internet, l’organisation met en garde contre les clichés du « white savior » ou « sauveur blanc » avec humour.
https://www.youtube.com/watch?v=7c9mwY31iMI
Et dans le même "genre":
https://www.youtube.com/watch?v=ymcflrj_rRc
https://www.youtube.com/watch?v=xbqA6o8_WC0
https://www.youtube.com/watch?v=oJLqyuxm96k
Bitcoin est facile à critiquer pour sa consommation électrique parce qu’elle est évidente et visible [contrairement à celle, dissimulée, du système bancaire traditionnel]. Vous devez cependant avoir à l’esprit que le niveau de sécurité actuel de Bitcoin pourrait lui permettre de faire face à une attaque globale menée par une coalition d’Etats. Ce niveau de sécurité est requis car il permet de garantir une propriété fondamentale : la résistance à la censure.
Cependant si le système était dix fois plus grand, avec dix fois plus d’utilisateurs, il n’aurait pas besoin pour autant de dix fois plus de puissance de calcul […]. C’est une erreur de croire que, si Bitcoin se généralise, son coût à long terme continuera de croître. C’est même le contraire qui va se produire. Le temps passant, la récompense attribuée aux mineurs diminue. Le résultat c’est que le coût finira par atteindre un plateau.

Cela signifie qu'il est urgent de sélectionner les provenances (les zones d'habitation) en fonction de leur accessibilité. (La cessation de bétonnage des espaces publics est une première amorce). Pour les destinations (lieux de travail, hôpitaux, écoles, magasins, endroits de loisirs), c'est pareil. La meilleure mobilité, c'est la proximité. L'association vélo - transports publics permet de garder/rendre ces centres de noeuds routiers accessibles. Les transports régionaux et urbains rapides et fréquents seraient assurés par des bus et des trams. Les trains assurent le transport entre les villes.

Marre de recevoir des montagnes d’arnaques dans votre boîte mail ? Re:scam vous propose de mettre un chatbot au service du trolling. Bête, méchant, mais efficace.
Credit-card data shows "bikenomics" in action.
The draft version of the paper I obtained is a sober analysis of the press landscape and the role of emerging news aggregators. It notes that the available empirical evidence shows that newspapers actually benefit from news aggregation platforms – something that is also supported by the efforts made by publishers to appear in these aggregators in the first place.
Data Selfie is a browser extension that tracks you while you are on Facebook to show you your own data traces and reveal what machine learning algorithms could predict about your personality based on that data.
The tool explores our relationship to the online data we leave behind as a result of media consumption and social networks - the information you share consciously and unconsciously.

La pollution de l'air est une urgence sanitaire absolue. Son impact sur la santé est dévastateur. Il est nécessaire de réagir avec une très grande fermeté.

Blanchiment, fraude fiscale, corruption, manipulation des cours... : depuis la crise de 2008, la banque HSBC est au coeur de tous les scandales. Cinq ans après leur film sur Goldman Sachs, Jérôme Fritel et Marc Roche passent au crible cet empire financier au-dessus des lois.

"Ce n'est pas Donald Trump qui a déclaré Jérusalem comme capitale du peuple juif mais c'est le roi David qui l'a fait, il y a 3000 ans!" Voilà les propos tenus par l'ambassadeur d'Israël en Belgique, Simona Frankel, sur La Première. Dans cette phrase, ainsi que dans le reste de son interview, plusieurs éléments doivent être vérifiés à la lumière du droit international.
"Ce type d'argument n'est pas acceptable en droit international", explique Olivier Corten, professeur de droit international. Imaginez plutôt: sur cette base historique, la Grèce se mettrait à réclamer des territoires sous prétexte des frontières que connaissait la Grèce antique ou encore l'Italie revendiquerait Paris en invoquant l'étendue de l'Empire romain. "En droit international, on se réfère aux textes les plus récents. Et ces textes sont clairs, le statut de Jérusalem doit être négocié et Israël ne peut pas annexer Jérusalem-est, ce qui est le véritable problème ici", précise ce spécialiste.

A new study from the National Highway Traffic Safety Administration finds that drivers who use marijuana are at a significantly lower risk for a crash than drivers who use alcohol. And after adjusting for age, gender, race and alcohol use, drivers who tested positive for marijuana were no more likely to crash than who had not used any drugs or alcohol prior to driving.
http://www.nhtsa.gov/staticfiles/nti/pdf/812117-Drug_and_Alcohol_Crash_Risk.pdf
Les modèles "vieillissant" d’iPhone sont volontairement bridés par Apple, afin, d’après l’entreprise, d’épargner les batteries et d’éviter la mort soudaine du smartphone...

Aux hommes l’audace et le génie musical. Aux femmes la sexualisation du corps derrière le génie musical. Comme si les deux étaient incompatibles.

"Même si la plus grande partie de l'énergie belge provient du nucléaire - une source d'énergie relativement bon marché - le prix de l'électricité hors taxes est le plus élevé de l'Union européenne. Depuis 2010, la facture annuelle moyenne d'électricité des ménages belges a augmenté de 40%, montant à environ 900 euros, et laissant 20% des Belges face à des difficultés pour payer leurs factures. Les prix à travers l'Europe ont augmenté moitié moins pendant la même période.
Alors que d'autres pays européens s'efforcent de se conformer à l' accord de Paris sur le climat en réduisant leurs émissions et en investissant dans les énergies renouvelables, la Belgique ne devrait pas atteindre ses objectifs pour 2020. La consommation d'énergie belge par habitant reste parmi les plus élevées d'Europe - derrière seulement des pays beaucoup plus froids comme la Norvège, la Finlande et l'Islande.
"Le lobby de l'énergie nucléaire en Belgique domine non seulement le marché de l'énergie", a déclaré M. De Keuleneer, économiste, "il domine également le système politique complexe belge, exploitant les situations de conflits d'intérêts à tous les niveaux du gouvernement".
Ce système s'est révélé rentable pour Electrabel. Depuis 2007, la société est exploitée en tant que filiale du géant énergétique français Engie, le plus important service public indépendant au monde, selon Forbes .
Engie a des actifs de 168 milliards de dollars dans 70 pays, mais un cinquième de ses bénéfices au cours de la dernière décennie provient uniquement d'Electrabel, selon les comptes annuels de la Banque nationale de Belgique . (Certains disent même que cette estimation est faible .)
Cependant, Electrabel n'est pas la seule à en tirer profit.
Selon Michel Vercaempst, 63 ans, qui travaille pour le département de l'Energie du gouvernement belge et pour Electrabel depuis plus de 40 ans, les entreprises de distribution d'électricité et les politiciens se sont également bien débrouillés. Les entreprises d'État qui distribuent l'électricité aux consommateurs ont chacune un monopole de facto dans certaines municipalités, facturant beaucoup plus pour le service qu'il n'en coûte, a déclaré M. Vercaempst.
Environ un tiers du prix de l'électricité domestique en Belgique va aux entreprises de distribution, un tiers aux producteurs d'énergie et un tiers à l'Etat, a-t-il déclaré.
Les sociétés de distribution réalisent en moyenne un bénéfice d'environ 12%, contre environ 6% en France, où un système similaire existe.
"C'est énorme", a-t-il dit. "Même Goldman Sachs ne peut assurer de tels profits."
Les conflits et les contradictions d'un tel système se rejoignent au niveau local, où des politiciens comme Koen Kennis gagnent leur vie, tout en prenant des décisions sur quand et si laisser des lampadaires dans leurs quartiers.
M. Kennis est conseiller municipal à Anvers, qui compte environ 45 000 lampadaires. Il est également membre du conseil d'administration d'une entreprise publique de distribution d'électricité, Eandis.
Anvers conserve 95% de ses lampes allumées toute la nuit et achète l'électricité à Electrabel. Eandis distribue ensuite cette électricité. Pour superviser cette transaction en tant que membre du conseil d'administration, entre autres, Eandis verse à M. Kennis 10 000 € par an.
Au total, M. Kennis détient plus de 35 postes politiques liés à sa fonction publique, dont la moitié sont rémunérés.
Interrogé sur sa perception d'un éventuel conflit d'intérêt dans l'organisation de ses mandats, il a déclaré que le système avait précédé son entrée en politique et que ses rémunérations étaient fixées par la loi."