Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

February, 2022

Pourquoi l’engouement autour de la vitamine D est-il si imperméable aux preuves ? - MediQuality

« Malgré quelques centaines de revues systématiques et de méta-analyses, il n'existe aucune preuve suffisamment convaincante d'un rôle clair de la vitamine D pour aucun paramètre, mais des associations avec une sélection de paramètres sont probables. »

Les biais de confirmation sont de puissants moteurs du complotisme | Slate.fr

"C'est fascinant de voir à quel point notre subjectivité nous aveugle… Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui raccourcissent notre réflexion, par gain de temps, quand on est confrontés à des situations qui se ressemblent, et expliquent les amalgames qu'on va effectuer.

Il est intéressant de noter que notre cerveau y a recours pour conserver son énergie. Clairement, il est beaucoup plus simple de ne jamais remettre ses idées en cause, et de les considérer comme vérités. Tous ces mécanismes se jouent lorsqu'on est sûr de quelque chose et, comme par magie, nous allons surestimer tout ce qui va confirmer notre théorie et sous-estimer tout ce pourrait l'infirmer."

Dopesick : arnaques, overdoses et Big Pharma - Sciences et Avenir

Ou comment une famille d'industriels américains, propriétaire d'un laboratoire pharmaceutique, décide de mentir sur la réalité addictive d'un anti-douleur, provoquant une crise sanitaire sans équivalent, et devient responsable de la mort par overdose de plusieurs dizaines de milliers de personnes...

Le pillage de la communauté des logiciels libres, par Mathieu O'Neil, Laure Muselli, Fred Pailler & Stefano Zacchiroli (Le Monde diplomatique, janvier 2022)

Pendant que l’utopie numérique rêvée trente ans plus tôt enfantait un supermarché à partir de 1990, un groupe d’irréductibles maintenait envers et contre tout un projet fidèle aux origines : le logiciel libre. Coopté, récupéré et trahi par les mastodontes de l’industrie, le voici fragilisé.

Écriture inclusive, point médian et application Clavier+ pour Windows

Pour avoir accès au point médian facilement, sous Windows, il est nécessaire d'utilisation une petite app supplémentaire, "Clavier +".

Pour info ou rappel, sous Linux, le point médian est accessible directement, par défaut, avec la combinaison de la touche alt (à la droite de la barre d'espace) + la touche :

Installer et configurer l'application "Clavier+" pour Windows.

Tu peux la télécharger ici : https://gryder.org/software/clavier-plus/?lang=fr

Après installation, ouvre l'application et vérifie la combinaison des touches pour faire le point médian · · · · · · · ······

Normalement, l'application se lancera automatiquement à chaque démarrage de l'ordinateur, en tache de fond.


Sans cela, sous Windows, vous devriez faire :

  1. Appuyer sur la touche Alt.
  2. Puis appuyer successivement sur les touches 0, 1, 8, 3 de votre pavé numérique.
  3. Relâcher la touche Alt.
Le pouvoir politique des firmes de consultance internationales: une analyse institutionnelle

Le vice-recteur de l’ULB, l’épidémiologiste Marius Gilbert s’est, on s’en souvient, étonné du recours à des firmes de consultants internationales dans la gestion politique de la crise sanitaire. A la suite de la parution de son livre Juste un passage au JT, il pose la question de la nécessité de ce recours ainsi que de son coût. Le journal Le Soir a mené une enquête en conséquence et chiffré ce coût à quelque 10 millions d’euros. L’interrogation nous paraît plus que pertinente et nous pensons qu’elle doit être élargie, tant quantitativement que qualitativement.

Quantitativement, parce qu’un examen rapide nous montre que ce recours est devenu systématique dans notre pays ; il dépasse de loin la nécessité de gérer la crise sanitaire ou l’urgence : ce sont désormais quasi toutes les réformes politiques qui sont pilotées par de tels cabinets internationaux. Il suffit de penser au pacte d’excellence, à la réforme wallonne de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, au projet « Get’up Wallonia », etc.

Disons que plus rien ne semble échapper à l’emprise des grandes firmes de consultance capitalistes dans le champ politique, mais aussi dans d’autres champs : de nombreuses grandes organisations du champ social ou du champ culturel par exemple suivent ou ont suivi la puissance publique dans cette curieuse voie.