Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

April, 2025

EVRAS, dans le feu des contestations | La Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente

Incendies d'écoles, alertes à la bombe, menaces de mort. En septembre 2023, les réactions à un programme d’Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle terrorisent l’enseignement francophone. Retour sur une crise qui a menacé l'État de droit.

De l’utilisation des smartphones et des tablettes chez les adolescents par Ploum - Lionel Dricot.

Les pédiatres et les psychiatres recommandent de ne pas avoir une utilisation régulière du smartphone avant 15 ou 16 ans, le système nerveux et visuel étant encore trop sensible avant cela.

Si une limite d’âge n’est pas réaliste pour tout le monde, il semble important de retarder au maximum l’utilisation quotidienne et régulière du smartphone. Lorsque votre enfant devient autonome, privilégiez un « dumbphone », un simple téléphone lui permettant de vous appeler et de vous envoyer des SMS. Votre enfant arguera, bien entendu, qu’il est le seul de sa bande à ne pas avoir de smartphone. Nous avons tous été adolescents et utilisé cet argument pour nous habiller avec le dernier jeans à la mode.

made-in-eu (Made in EU) · GitHub
Entretien avec Laurence De Cock : «Quand l’extrême droite est au pouvoir, l’école est la première cible» | La Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente

Les attaques de l’extrême droite subies par le pédagogue Célestin Freinet sont analysées par l’historienne Laurence De Cock dans son ouvrage Une journée fasciste. Alors que les pressions sur le monde éducatif se multiplient aujourd’hui, elle prolonge pour Éduquer sa réflexion sur les résonances du passé dans le présent.

« J'ai également voulu alerter sur le fait que les enseignants ne sont jamais à l'abri des sanctions politiques. En écrivant le livre, j'ai été frappée par certaines résonances avec des événements contemporains. La répression qu'a traversée le couple Freinet dans les années 1930 n'est malheureusement pas un cas isolé dans le temps. En France, aujourd'hui encore, beaucoup font face à des pressions similaires dans l’enseignement.»

Quand on te fait du mal de Muriel Salmona et illustré par Claude Ponti

Ce livret illustré explique aux enfants les différentes formes de violences et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur elles/eux.
Tristesse, peur, angoisse, colère, isolement... Il leur permet d'identifier leurs émotions après avoir vécu des situations difficiles (violences physiques, morales, sexuelles, menaces, ...).

➡ Il explique les causes et conséquences de ces violences
➡ Il offre des conseils pour apprendre à se protéger
➡ Il encourage à demander de l'aide quand on en a besoin
👩‍👧‍👦 Un guide d'accompagnement est également téléchargeable.

📚 À télécharger sur www.memoiretraumatique.org

Un outil de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie

Une 'boîte noire' : la Ligue des droits humains dénonce la big data au service d’une police prédictive - RTBF Actus

Lieux, âges, coordonnées mais aussi voix, visages ou contenus postés sur les réseaux sociaux… Collecter les données...

"Pour des motifs discutables, des individus, des groupes et des lieux sont étiquetés comme des menaces potentielles", écrit la Ligue des droits humains. "Cela peut conduire à des mesures préventives punitives, telles que des privations de liberté injustifiées. Cela érode le principe essentiel selon lequel les individus sont considérés comme innocents jusqu’à ce que leur culpabilité soit prouvée, et pose un grave risque d’erreurs judiciaires".

The Misinformation Susceptibility Test

Une étude internationale a examiné la susceptibilité à la désinformation chez plus de 66 000 personnes dans 24 pays en utilisant le Test de Susceptibilité à la Désinformation (MIST).

La Génération Z a obtenu les pires résultats au test, tout en évaluant sa propre capacité à détecter la désinformation avec la plus grande justesse. Cette étude fournit ainsi le premier profil systématique et global de la vulnérabilité à la désinformation et vient corroborer des résultats plus anciens. Selon une étude de l’Université de Cambridge publiée le 29 juin 2023, les 18-29 ans, pourtant très à l’aise avec les outils numériques, sont les plus vulnérables aux fake news.

Testée sur plus de 8 000 participants et utilisée par YouGov aux États-Unis, l’enquête montrait que seuls 11 % des jeunes adultes obtiennent un score élevé au MIST, contre 36 % des plus de 65 ans. Plus le temps passé en ligne augmente, plus la capacité à distinguer le vrai du faux diminue. Les utilisateurs de Snapchat, TikTok ou Truth Social figurent parmi les plus perméables à la désinformation.

via Newsletter Conspiracy Watch