2753 liens privés
Alors que le rapport (https://www.laquadrature.net/fr/reforme-du-droit-dauteur-le-parlement-europeen-doit-suivre-le-rapport-reda) de l'eurodéputée Julia Reda (Verts/ALE – DE) sur la réforme du droit d'auteur a fait cette semaine l'objet de deux jours de débats dans la commission des affaires juridiques (JURI) du Parlement européen, un autre rapport était examiné aujourd'hui par la commission culture et éducation (CULT) portant sur le renforcement des droits de « propriété intellectuelle ». Ce texte contient de nombreux points inquiétants sur le volet répressif, rappelant des dispositions contestées de l'accord ACTA, et prône une approche extra-législative pour lutter contre la « contrefaçon à l'échelle commerciale ». Les citoyens doivent se tenir prêts à se mobiliser massivement, à la fois pour pour soutenir les évolutions positives proposées par le rapport Reda, et pour dénoncer les dangereuses propositions poussées par la Commission européenne et par certains États, dont la France.
Un petit dons pour la Quadrature du Net? Vous l'avez fait?
L'eurodéputé Louis Michel n'a pas respecté le code de conduite du Parlement européen, selon un avis rendu par le comité consultatif de l'assemblée, quelques mois après la découverte d'amendements déposés en son nom en faveur de lobbies des télécoms. Aucune sanction ne sera prise.
La Quadrature du Net a souhaité partager des œuvres [sous copyleft] avec les membres du Parlement européen et leurs assistants, avant le vote sur ACTA, afin de leur montrer l'urgente nécessité de réformer le droit d'auteur.
- Books - Reform copyright
- Sharing - Culture and the Economy in the Internet Age, by Philippe Aigrain
- Code and Other Laws of Cyberspace, by Lawrence Lessig
- The Future of Ideas, by Lawrence Lessig
- Free Culture, by Larence Lessig
- Remix, by Lawrence Lessig
- The Wealth of Networks, by Yochai Benkler
- The Charter for Innovation, Ceativity, and Access to Knowledge
- FCF How-To for Sustainable Creativity in the Digital Era
- HADOPI's findings on "Monthly expenses for cultural goods" (2011 - French)
- Answer to the Creative Content Consultation, by La Quadrature du Net
- Movies
- RIP!: A Remix Manifesto, by Brett Gaylor
- Steal This Film, by The League of Noble Peers
- Copying is not Theft, by Nina Paley
- Star Wars Uncut
- Can I Get an Amen, by Nate Harrison
- Music
- The Grey Album, by Danger Mouse
- All Day, by Girl Talk
- Feed The Animals - Girl Talk
- Night Ripper - Girl Talk
- Steinski's Rough Mix
"La culture numérique est un terrain d'enjeux essentiels : droits des individus à l'égard des oeuvres numériques, rémunération des créateurs de toutes sortes et conditions d'existence des oeuvres. Depuis quinze ans, des groupes d'intérêt de médias et de distribution ont poussé des politiques motivées par une obsession unique : empêcher le partage non marchand d'oeuvres numériques entre individus.
Les politiques suivies invoquent les artistes alors qu'elles ne visent qu'à sanctuariser les profits de multinationales du divertissement. Elles ont concentré l'attention du public et les revenus sur un petit nombre de créateurs, sans rien rapporter à la majorité. Elles nous ont fait perdre un temps précieux dans l'exploration des défis et des opportunités pour la culture à l'ère numérique. Ce bilan pitoyable est de plus en plus connu. Ce qui, en revanche, ne l'est pas, ce sont les conditions dans lesquelles ces politiques ont été conçues, et qui relèvent d'une vraie corruption de la décision démocratique."
The Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) is a plurilateral international agreement which wants to set a “gold standard” for the enforcement of intellectual property rights. The Agreement will have major implications for freedom of expression, access to culture and privacy. It will also harm international trade and stifle innovation.
Since many politicians and citizens are not yet aware of ACTA’s serious implications, EDRi has launched a “What’s Wrong with ACTA Week”. We have put together five one-page briefing documents which briefly summarise the most important issues:
- ACTA and its Impact on Fundamental Rights
- ACTA – Criminal Sanctions
- ACTA – Innovation and Competition
- ACTA and its Impact on the EU’s International Relations
- ACTA and its Safeguards
La fermeture de MegaUpLoad est avant tout un non-événement au regard de la montagne de réactions qu’elle suscite. (...)
L’événement c’est de voir les lignes bouger. (...)
L’événement c’est la valse des sites qui tombent sous les DDoS Anonymous (...)
La vraie infowar, celle que tu ne veux pas voir, elle se joue tous les jours. Car vois-tu, le gouvernement américain n’a pas eu besoin de SOPA ou de PIPA pour faire fermer MegaShitload. D’ailleurs, ces deux textes de lois ont été reportés à plus tard. (...)
La vraie infowar (...) elle se déroule toujours, c’est celle qui fait que Copwatch est toujours actif, que les Syriens communiquent, et que Amesys a été exposé.
Youplaboum, il se parait que l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon pourrait finalement être signé ce week-end [octobre 2011] à Tokyo. L'ACTA (oui, on se permet de l'appeler par son petit nom), c'est au départ un projet secret ourdi dans l'ombre par de grandes puissances désireuses de protéger leurs industries menacées par la contrefaçon... et qui mieux que le grand Interweb incarne mieux cette menace rampante ? Hé bien on vous le demande, vils piratins. C'est donc pour ça que l'ACTA se propose de favoriser la mise en place de trucs sympas comme le filtrage, le blocage... enfin tout le toutim qu'on connait bien France avec les débats Hado-lopssiens. Vivement lundi dis donc !