2776 liens privés
Juillet 2024. Nouveau gouvernement, nouvelle DPC. Le plan d’action de la FWB ne se prononce pas sur l’élargissement du CPC vers les deux heures hebdomadaires. En revanche, la nouvelle feuille de route prévoit que le cours comprenne des «activités consacrées au dialogue interconvictionnel et l’apprentissage de l’histoire des courants religieux». Bien que la religion figurait déjà au programme du CPC4 , le virage envisagé par le gouvernement Degryse s’inscrit dans la manière dont il la traite. L’appréhension du fait religieux y devient celle du dialogue interconvictionnel.
Professeur ordinaire à la Faculté de philosophie de l’UCLouvain, membre de l’Académie royale de Belgique et spécialiste des questions de sciences des religions, Jean Leclercq décode cette différence fondamentale: «L’approche de la religiosité par la notion technique et la méthode spécifique du ‘‘fait religieux’’ est très utile pour conforter les apprentissages et s’assurer de la neutralité du maître et du respect des convictions des élèves. Philosophie, psychologie, sociologie, anthropologie, etc. deviennent alors des voies d’approche rigoureuses, accessibles à tous. À l’inverse, le dialogue interconvictionnel ne reposera que sur la conviction individuelle, avec tout ce que cela implique; et notamment des débats infinis en matière de jugements normatifs sur ce qu’est une vie bonne, via des critères d’orthopraxie et donc d’hétéropraxie. Toute religion crée du nous et du eux. Or le rôle de l’école n’est pas d’organiser le débat des convictions intérieures, au risque d’ailleurs d’y voir apparaître le prosélytisme. Mais surtout au risque de ne pas permettre à celui qui n’a aucune conviction de vivre et d’exister dans ce projet scolaire.»
Pour le philosophe allemand pro-européen, les partis démocratiques devraient cesser de traiter les populistes avec des gants et défendre leurs propres valeurs.
Il est temps d’avouer que le projet de la civilisation, y compris son mythe du progrès, devient insaisissable. Les finalités, celles des débuts, nous échappent désormais. Comme l’écrit Sloterdijk,2 rien ne se passe comme prévu. Quelque chose que nous peinons à comprendre, mais qui semble pourtant lié à notre manière de penser et d’agir, fait qu’un « devoir-se-passer-autrement… perce avec une ironie irrésistible notre projet ». C’est comme si on avait « mis en mouvement quelque chose qu’on n’aurait pas pensé, ni voulu, ni pris en considération… qui se meut tout seul avec un entêtement dangereux ». Ce qui nous arrive a la forme d’un mouvement « fatal », « qui nous échappe dans toutes les directions ». Nous avions voulu une civilisation qui repose sur le progrès et le « mouvement continu ». Mais voilà : cette utopie s’est transmuée en une sorte de caricature. Sloterdijk, grand penseur du moment étrange que nous vivons, compare la « dérive de l’actuel processus de civilisation » à une « avalanche pensante ». Un phénomène monstrueux non pas extérieur à nous, mais que nous constituons nous-mêmes, avec nos insatiables désirs, notre entêtement aveugle et notre irrationnel hors du temps. Cette « avalanche qui pense » descend « à grand bruit dans la vallée ». Et nous sommes paralysés, incapables de comprendre qu’il s’agit d’une « catastrophe autoréflexive ».
Pour le philosophe allemand pro-européen, les partis démocratiques devraient cesser de traiter les populistes avec des gants et défendre leurs propres valeurs.
Est-ce qu'une société tolérante devrait tolérer l'intolérance ?
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Open_Society_and_Its_Enemies
Pour Elon Musk, nous vivons tous dans un monde simulé par ordinateur. Et il y aurait une chance sur un milliard pour que nous ne vivions pas dans une simulation.
Le titre est provocateur, soit. Mais à voir sa canonisation et son omniprésence dans le monde universitaire ainsi que dans bien des cercles de la gauche radicale, la question est en droit de gratter. Un essai collectif, titré Critiquer Foucault, vient de paraître aux éditions Aden. « Loin de mener une lutte intellectuelle résolue contre la doxa du libre marché, Michel Foucault semble, sur bien des points, y adhérer », assure-t-il tout de go. Pour en discuter, [Ballast a] rencontré l’instigateur dudit essai, le sociologue belge Daniel Zamora.
Les envolées légères d'Elon Musk en juin dernier ont relancé les débats scientifiques sur les théories qui affirment que nous vivons dans une simulation. Un débat très sérieux qui n'a pourtant encore aucune réponse.
If you had one minute, one hour, one extra year in your life: what would you do with it? Time Loans. Lost Time Refunds. Buy & Sell Time.
Le fondamentalisme djihadiste n’est en rien une religion, souligne le philosophe allemand.
"Les cinq départements de philosophie des universités de la Communauté française ont décidé de se mobiliser pour davantage de philosophie dans l’enseignement. Plus précisément, ils sont unanimes à demander
- que le cours d’éducation à la citoyenneté soit, dans les deux dernières années, à fort ancrage philosophique et ce tant pour l’enseignement général que pour l’enseignement technique et professionnel ;
- que l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en philosophie (et le master en philosophie option didactique) soit le titre requis pour donner ce cours, le master en philosophie et le master en éthique titres suffisants ;
- que ce cours porte sur deux périodes/semaine, pour les deux dernières années, au lieu d’une heure prévue dans la Déclaration de politique communautaire ;
- que ce cours soit aussi proposé dans l’enseignement libre.
Uns infographie de l'histoire de la philosophie reprenant les principaux courants de pensées (occidentaux).
Figure intellectuelle de la construction européenne, l'influent philosophe Jürgen Habermas, 86 ans, s'exprime peu sur l'actualité politique. Ses mots, dans le quotidien britannique "The Guardian" ce jeudi, n'en résonnent qu'avec plus de force. "Je crains que le gouvernement allemand, incluant sa branche social-démocrate, n'ait dilapidé en l'espace d'une nuit tout le capital politique qu'une Allemagne meilleure avait accumulé depuis un demi-siècle", déplore le penseur, élève de Theodor Adorno et figure des révoltes étudiantes en Allemagne à la fin des années 1960. Les précédents gouvernements allemands, note-t-il, avaient démontré "une plus grande sensibilité politique et une mentalité post-nationale". "Forcer le gouvernement grec à donner son accord à un fonds de privatisation, économiquement discutable et éminemment symbolique, ne peut être compris que sous l'angle d'un châtiment décrété contre un gouvernement de gauche", a analysé le philosophe, qui avait déjà critiqué la politique d'Angela Merkel par le passé.
Commentaire/trad : Bertrand Wert
« e philosophe Bernard Stiegler, membre du Conseil National du Numérique, ardent défenseur des humanités numériques, qui – loin d’être lui-même un enfant de chœur-- a lancé, cette semaine au Collège des Bernardins, un cri d’alarme face à une Europe tétanisée, qui, en s’abstenant d’analyser la disruption, « joue en ce moment sa survie ».
En résumé, nos dirigeants ne sont pas à la hauteur des enjeux. »
"Si vous aviez raté ce dossier de fond dans le dernier numéro papier d’Usbek & Rica (@usbeketrica), réjouissez-vous, vous allez pouvoir le lire en ligne ! Le grand dossier sur les radicaux et les marginaux qui appellent à briser les machines est vraiment passionnant. "
Film docu fiction écrit par le philosophe Slavoj Žižek.
Pitch qui dit pas grand chose : "Nous sommes responsables de nos rêves. Telle est la leçon ultime de la psychanalyse - et du cinéma de fiction."
Commentaire sur le site du Cinema Exentriss de Montéréal :
"À la fois génie et provocateur, superstar académique et personnage clownesque, le philosophe Slavoj Žižek est l’une des figures intellectuelles publiques les plus connues de l’heure. C’est aussi un insatiable cinéphile qui, avec la cinéaste Sophie Fiennes (Over Your Cities Grass Will Grow), nous offrait en 2006 The Pervert’s Guide to Cinema, b.a.-ba illustré des idées žižekiennes sur le cinéma. Les deux collaborateurs sont de retour avec The Pervert’s Guide to Ideology, une suite aussi divertissante et intellectuellement stimulante que le premier opus. Žižek décortique ici les implications idéologiques de films aussi variés que Titanic, Les Dents de la mer, Zabriskie Point et La Mélodie du bonheur. Grâce au montage brillant de Sophie Fiennes, qui intègre aux extraits de films non seulement le discours du critique mais sa personne même, mise en scène dans des recréations ludiques des décors, ce voyage au cœur de l’idéologie cachée derrière l’écran se transforme en une expérience absolument jouissive."
(source : http://cinemaexcentris.com/Docville-The-Pervert-s-Guide-to)
Jacques Ellul (1912-1994) est un penseur de la technique qui explique en substance que seule une prise de conscience de notre conditionnement par la société technicienne peut nous apporter la liberté.