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A bons entendeurs :-)
Le code de la route prévoit une distance latérale à respecter lorsqu’un automobiliste dépasse un cycliste, une trottinette, un cyclomoteur ou un piéton.
En agglomération, cette distance à respecter est d’au moins 1 mètre et elle passe à au moins 1,50 mètre hors agglomération.
S’il n’est pas possible de respecter cette distance latérale de sécurité, il est préférable de patienter derrière l’usager plus lent en freinant avant d’effectuer son dépassement dans de bonnes conditions. En restant derrière le cycliste, vous assurez sa sécurité et ne perdez que très peu de temps.
Les casques offrent une meilleure protection dans les accidents n'impliquant qu'un vélo, et «une protection limitée contre les blessures graves à la tête lors d'impacts à haute énergie ou lorsqu'un cycliste est renversé par un véhicule motorisé». Mais des travaux indiquent que les porteurs de casque sont peut-être moins susceptibles de subir un traumatisme crânien simplement parce qu'ils pourraient être plus prudents que d'autres cyclistes...
Pointer du doigt le non-port du casque revient à rejeter injustement la responsabilité sur les personnes les plus vulnérables sur la route, au lieu de cibler les risques à leur source (les autos, SUV, la vitesse, les mauvaises infrastructures...).
[La Wallonie] a transformé le réseau routier en un véritable coupe-gorge pour cyclistes. […] Les routes régionales jalonnant notre ville sont une parfaite illustration de cette politique. […] Sur la plupart des grands axes de communication, et même sur les voiries rénovées récemment, les cyclistes courent un danger grave, immédiat, évident, un danger de mort. Aujourd’hui, ce manque de sérieux a tué.
Si la mortalité routière en Allemagne (3777 morts en 2015) est comparable à celle de la France (3784 morts en 2015), le nombre de blessés est en revanche très différent : 67.732 en Allemagne contre 26.635 dans l'Hexagone pour la même période. Et le différentiel est encore plus important lorsque l'on s'intéresse au nombre de blessés légers : 321.803 en Allemagne en 2015 contre 46.413 en France. Il y a donc 2,5 fois plus de blessés graves et 6,5 fois plus de blessés légers en Allemagne qu'en France.
Connect your phone and run:
adb backup -f freeotp.bak org.fedorahosted.freeotp
That will store the FreeOTP data to the file freeotp.bak (on your computer).
To restore this data, just run (maybe you need to reinstall FreeOTP first) :
adb restore freeotp.bak
Article intéressant sur cette obsession de la haute-visibilité chez nos voisins anglais. Vous en pensez quoi du gilet jaune vous ?
"Notre préoccupation collective vis-à-vis de la haute-visibilité est pernicieuse et a conduit à un sentiment institutionnalisé, selon lequel les usagers de la route vulnérables qui en sont dépourvus sont à blâmer s'ils devaient être tués ou blessés par un véhicule motorisé."
Graves failles de sécurité dans le protocole WPA2 utilisé jusqu'ici pour sécuriser les connexions WiFi...
Site dédié : https://www.krackattacks.com/
Bien expliqué : https://www.alexhudson.com/2017/10/15/wpa2-broken-krack-now/
Liste des correctifs selon les fabricants : https://github.com/kristate/krackinfo
L'auto-hébergement, ou pourquoi ça n'est pas si bon qu'on ne le pense.
Face aux GAFAM, l'auto-hébergement paraît être la solution idéale pour reprendre le contrôle de ses données personnelles et sa vie privée en ligne. Les initiatives dans le monde du Libre se multiplient et on peut citer des projets tels que La Brique Internet, YunoHost, et bien d'autres qui se sont développés au fil des années. Malgré cela, l'expérience peut aussi avoir de mauvais côtés.
A new attack vector exposes almost every connected device. The new vector is dubbed “BlueBorne”, as it spread through the air (airborne) and attacks devices via Bluetooth...
To Android users: To check if your device is at risk or is the devices around you are at risk, download the Armis BlueBorne Scanner App on Google Play.
Un scan de virus en ligne. Si vous avez un doute sur un fichier, une pièce jointe, uploadez-là sur ce site pour vérifier son statut avant de l'ouvrir.
Keybase is a free, open source security app. It's also a public directory of people. The Keybase app helps you perform cryptographically-secure operations with people you know on the Internet: chatting, file sharing, even publishing public documents. It's all easier and safer with Keybase.
Une alternative DIY à Yubico
Un test de cadenas pour vélo... Finalement les meilleurs ABUS (Granit X-Plus) qu'on trouve chez nos vélocistes européens semblent moins résistants (même si sensiblement vendus plus chers) que les Kryptonite...
La fin du mot de passe, véritable arlésienne du monde de la sécurité web, n'est pas pour demain. Avant ce jour tant attendu, il est toujours possible - et conseillé - d'améliorer sa sécurité sur le web avec son smartphone grâce à la double authentification.
Troy Hunt est l'expert en sécurité d'Haveibeenpwned.com. Data News s'est entretenu avec lui à propos de son site bourré d'adresses e-mail ayant pris la clef des champs, mais aussi de la façon dont il faut faire face à des fuites de données et comment se connecter à des sites, sans divulguer ses données personnelles.
Comment savoir si vous ne vous exposez pas trop au niveau de votre IP publique ?
Et bien, rien de plus simple avec IoT Scanner de Bullguard qui vérifie grâce à votre adresse IP si des machines ou objets connectés sont exposés.
(via Korben)
Développé par la CNIL, cet outil vous aide à construire un mot de passe fort et simple à retenir en quelques secondes. #dataprotectionday
L'ONU lance un appel mondial à la construction de pistes cyclables par Claude-Marie Vadrot | Politis
Plus d'un million de cyclistes sont tués chaque année... et ce n'est pas faute de ne pas porter de casque.
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