2777 liens privés
La neutralité du Net, c’est la « seule expression qui promet d’être plus ennuyeuse qu’un featuring avec Sting ».
The GSM Security Map compares the protection capabilities of mobile networks.
Networks are rated in their protection capabilities relative to a reference network that implements all protection measures that have been seen “in the wild”. The reference is regularly updated to reflect new protection ideas becoming commercially available. Networks, therefore, have to improve continuously to maintain their score, just as hackers are continuously improving their capabilities.
Mobile network security report: Belgium, December 2014 :
http://gsmmap.org/assets/pdfs/gsmmap.org-country_report-Belgium-2014-12.pdf
Un article sur le sujet : http://geeko.lesoir.be/2015/01/02/base-ne-protege-pas-suffisamment-ses-clients/
Londres a piraté pour Washington les données de Belgacom, opérateur des institutions européennes, au risque de saborder le réseau. Un véritable acte de guerre.
C'est un énorme pavé dans la mare que l'avocat général de la Cour de justice de l'UE vient de lancer, en remettant en cause la légalité de la directive qui organise la conservation des données de connexion des utilisateurs de l'internet. S'il est suivi, ce sera un désaveu cinglant pour les Etats membres et pour toute la lutte contre le terrorisme telle qu'elle est organisée aujourd'hui.
Alors que le réseau 4G de Base et de Proximus est déployé dans plusieurs villes, Apple ne permet toujours pas à ses smartphones compatibles de s'y connecter... « Apple protège son partenaire [téléphonique] privilégié [en Belgique] en retardant cette certification tant que Mobistar n’a pas lancé son propre réseau 4G »...
Voir aussi (en néerlandais): http://www.standaard.be/cnt/dmf20131120_00847340
Ils n'ont de cesse de s'indigner de la cyber-intrusion chez Belgacom. (...) nos dirigeants n'ont pas la moindre idée de la façon dont la NSA et, par extension, d'autres acteurs sont parvenus probablement pendant des années à pénétrer dans tous les systèmes IT de Belgacom.
Y a-t-il des juristes parmi les clients lésés par la piètre qualité du service d'internet mobile que fournit MV depuis mi mars 2013, en région bruxelloise?
Dans ses CGU, MV se prémunit de toute responsabilité du Réseau (art. 8.2). Cependant, MV a toutefois une obligation de moyens (8.1) et pourrait également se retourner contre son prestataire de service, puis qu'il indique sur son blog que c'est la mise en conformité des antennes relais de KPN, en région bruxelloise, qui est à la source des problèmes que nous rencontrons.
Notez que cette mise en conformité n'est pas un événement de force majeure, ni un événement imprévisible. L'ordonnance date de 2007 et la croissance de l'utilisation de l'internet mobile n'est pas une surprise non plus.
On peut raisonnablement reprocher à KPN son défaut de planification et ses manquements afin d'assurer le bon fonctionnement du service pour tous.
En tant qu'utilisateur, je constate que depuis la mi-mars, le service n'est plus du tout satisfaisant et ne répond plus aux attentes légitimes qu'on peut en faire. La connectivité de l'internet mobile est instable, les débits sont faibles. Apparemment, nous sommes nombreux à rencontrer ces problèmes.
Encore un élément. D'après certains sites web spécialisés, le fait de limiter la puissance d'émission des antennes relais à 3 V/m n'est pas en soit incompatible avec un bon réseau permettant l'internet mobile.
Une action en justice ou au médiateur des télécoms, par un groupe d'utilisateurs mécontents n'est-il pas à envisager?
Par Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions.
- La presse a méprisé les blogs : le Huffington Post, créé en 2005, a dépassé en audience chacun des sites des plus grands journaux US, du New York Times à USA Today en passant par le Wall Street Journal ou le Washington Post. Son équipe TV (100 personnes) diffuse désormais 12 heures d'images par jour pour près de 50 millions de vidéos vues par mois (autant que France TV !). En ligne, le blog d'infos économiques Business Insider est aussi passé devant WSJ et BusinessWeek.
- La musique a méprisé iTunes : à ce jour 25 milliards de chansons ont été téléchargées légalement sur la plateforme qui a totalement révolutionné l'industrie de la musique. Les majors n'ont pas proposé le service adéquat à leurs clients, laissant tout simplement Apple le faire à leur place.
- Les radios ont méprisé iRadio, Spotify, Deezer : Spotify compte plus de 20 millions d'auditeurs dont plus de 5 millions abonnés à la version payante et plus d'un milliard de playlists.
- Le cinéma a méprisé Netflix : aujourd'hui plus d'un milliard de séries et films sont regardés en streaming chaque mois sur la plate-forme de SVOD, qui va plus loin en produisant désormais elle-même ses propres séries avec les plus grands réalisateurs et acteurs d'Hollywood. Amazon et Microsoft lui ont emboité le pas.
- Les telcos ont méprisé Skype : le site assure déjà 1/3 des communications internationales); mais aussi en France Free qui a gagné 5 millions d’abonnés en 1 an !
- Le monde de l’éducation est en train de mépriser les cours gratuits (MOOC): iTunesU compte déjà un milliard de téléchargement sur iTunes U.
etc, etc....
US copyright holders like the RIAA and MPAA have a new weapon to battle piracy. Read on to find out what it is, how it works, and whether you should be scared to snag a torrent of this week's episode of Justified.
"La Sabam estime que les FAI doivent en effet payer pour la mise à disposition d'oeuvres protégées sur internet."
EDIT : la Sabam a été déboutée en justice.
La Cour de Justice de l'Union européenne vient de rendre une décision historique dans l'affaire Scarlet Extended, cruciale pour le futur des droits et libertés sur Internet. Dans son arrêt, la Cour indique que forcer les fournisseurs d'accès Internet à surveiller et à bloquer les communications de leurs abonnés viole le droit communautaire, et notamment la liberté de communication.
The association aims at maintaining, developing and promoting the use of information exchange networks, in accordance with the principle of network neutrality and defense of fundamental human rights, notably the rights to freedom of speech, access to information and respect for privacy by supporting and empowering both individuals and communities.