Mensuel Shaarli
August, 2017
Budget participatif, habitat participatif, démocratie participative où seuls participent les citoyens dont il n’y a rien à craindre du choix raisonnable de la couleur des pots de fleurs, concours d’occupation des friches remportés par des associations aussi inoffensives que peu actives, domestication des associations et des collectifs contestataires : la paix sociale a un prix, assez bon marché.

"The Ideal Cyclist only rides in bike lanes. On streets where there are no bike lanes, the Ideal Cyclist does not ride for fear of offending."
TL;DR:
If you charged up the packs and do not get to use them the very same day, putting them back to storage voltage immediately is better than even leaving the packs fully charged for only a single day.

Tout est dans le titre. Sympa :-)

Concentrons-nous sur le cas Volvo. Ce constructeur vend de (très) grosses voitures. Lourdes : le poids moyen des Volvo neuves vendues en Europe en 2015 était de 1744 kg, contre 1385 pour l’ensemble des constructeurs. Puissantes (125 kW contre 93). Rapides (205 km/h de vitesse de pointe contre 190 en moyenne). Or, plus ces caractéristiques sont élevées, plus il faut d’énergie pour mouvoir la voiture et plus elle émet de CO2. Jusqu’à présent, Volvo pouvait encore, avec des moteurs thermiques, répondre aux objectifs contraignants de réduction des émissions de CO2 que lui assigne la législation européenne. Mais de nouveaux cycles et procédures de test, plus fiables, sont ou vont être introduits, et des objectifs plus ambitieux fixés pour 2025 et 2030. Il ne sera plus techniquement possible de les respecter en vendant des voitures lourdes et puissantes équipées de moteurs thermiques. Migrer vers des modèles plus modestes ou quitter le thermique ? Volvo a choisi : le passage à l’électrique est une nécessité pour un constructeur voulant rester dans le créneau des voitures dites prestigieuses. Le constructeur sino-suédois a compris que la troisième voie, privilégiée par les constructeurs allemands (combattre le renforcement de la législation), n’est plus tenable.
Nulle motivation écologique donc, mais un simple calcul commercial.
Pour Elon Musk, nous vivons tous dans un monde simulé par ordinateur. Et il y aurait une chance sur un milliard pour que nous ne vivions pas dans une simulation.

Maladie par maladie, « Le Monde » détaille l’impact important qu’a eu en France la vaccination sur les onze pathologies ciblées par les vaccins obligatoires et recommandés, données à l’appui.

‘Surveillance is the business model of the internet,’ Berkman and Belfer fellow says

Lightbeam est une extension pour Firefox qui fait appel à des visualisations interactives pour vous montrer avec quels sites tiers vous communiquez sans le savoir. À mesure que vous naviguez, Lightbeam vous révèlera les coulisses du Web d’aujourd’hui, y compris les parties les moins visibles pour l’utilisateur moyen.

Est-ce qu'une société tolérante devrait tolérer l'intolérance ?
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Open_Society_and_Its_Enemies

"Nous devenons trop transparents. Cela créé une société où l'auto-censure et la peur du risque sont la nouvelle norme."
Un frigo lowtech

A propos de l'obligation du casque a vélo et de ses conséquence sur la pratique du vélo.
Attention spoiler : Le casque contribue à propager l'image que la pratique du vélo est dangereux et entraîne une diminution de l'usage du vélo...

La culpabilisation des individus occulte les véritables causes de la destruction de la planète: le capitalisme et les Etats-nations. Par Slavoj Zizek.

Belle enquête de l’hebdomadaire allemand d’investigation Der Spiegel qui révèle l’existence d’un cartel automobile en Allemagne depuis le début des années 1990. Ce cartel, que l’on peut appeler le Club des cinq car il regroupe BMW, Daimler, Audi, Porsche et l’inévitable Volkswagen, régentait la quasi-totalité des aspects techniques et commerciaux concernant les constructeurs allemands.
L’enquête du Spiegel révèle en particulier que l’entente a servi à tout faire pour ne pas se plier aux normes anti-pollution, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.

C’est pire que vous ne le pensez. Et plus urgent que vous ne le croyez. Le réchauffement climatique menace l’humanité par une série de cataclysmes en cascade, d’une diversité surprenante. Telle est en tout cas la conclusion de la très riche enquête de David Wallace-Wells, du New York Magazine. Dans cet article, le journaliste égrène froidement les faits et les menaces, répertoriés en huit catégories d'apocalypses potentielles.
- La grande submersion, la grande extinction
- Une chaleur mortelle
- La famine mondiale
- Les pestes climatiques
- L’air irrespirable
- La guerre perpétuelle
- L’effondrement économique permanent
- Les océans empoisonnés
Purism développe un smartphone libre, sécurisé et respectueux de la vie privée, 100% GNU/Linux (non, pas Android, ni SailfishOS). Attendu vers 2019, pour autant que les fonds nécessaires soient rassemblés.
Dommage que ce ne soit pas en partenariat avec le projet Plasma Mobile de la fondation KDE.
Un scan de virus en ligne. Si vous avez un doute sur un fichier, une pièce jointe, uploadez-là sur ce site pour vérifier son statut avant de l'ouvrir.

“pas besoin d’être un zélote de l’environnement pour penser qu’il faut faire de la place au vélo”

Pour remettre en perspective le discours du lobby automobile (coucou l'IBSR) et de certains journalistes copieurs de communiqués qui véhiculent (ya pas de mauvais jeux de mots) l'idée que se déplacer à vélo est dangereux et qui veulent, pour nous protéger, rendre obligatoire le port du casque...
Publication de l'étude : http://www.bmj.com/content/357/bmj.j1456

Si traverser des rails avec un angle d’attaque de 90 degrés est l’idéal, un passage au-dessus de 30 degrés reste déjà très sûr.

Une nouvelle étude de l'université de Cambridge illustre la forte corrélation (85%) entre la construction d’infrastructures sécurisées et l’augmentation du nombre de cyclistes.