Mensuel Shaarli
September, 2014
Bon, ben les éoliennes choppent aussi les chauves-souris (http://www.popsci.com/blog-network/eek-squad/wind-turbines-kill-more-600000-bats-year-what-should-we-do), mais il y a des pistes de solutions :-)
Ello Inc. USA'
Un nouveau réseau social respectueux de la vie privée? Avec un beau manifeste.
Mais ils auraient tout de même pu éviter d'être hébergés au Etats-Unis sur des serveur GoDaddy.com (https://en.wikipedia.org/wiki/Go_Daddy#Controversies)
Dommage également ce soit bien copyrighté plutôt que d'être dans un esprit open source. Les conditions d'utilisations sont claires (et un peu décevantes) : https://ello.co/wtf/post/terms-of-use
Sceptique...
Voir aussi :
https://aralbalkan.com/notes/ello-goodbye/
http://www.zdnet.fr/actualites/elloco-est-il-reellement-un-reseau-social-philanthrope-pas-si-sur-39806973.htm
"L'arrestation était restée assez mystérieuse. Le 1er octobre 2013, Ross Ulbricht, alias Dread Pirate Roberts, le patron du site spécialisé dans la vente de drogue Silk Road, était arrêté par le FBI à San Francisco. Mais l'agence fédérale américaine n'avait pas expliqué précisément comment elle avait identifié le suspect et localisé ses serveurs, alors que Silk Road était protégé par un double système de sécurité très perfectionné.
D'une part, le trafic de données transitait par TOR, réseau chiffré et anonymisé de serveurs répartis dans le monde entier, conçu pour brouiller les pistes. D'autre part, les transactions financières se faisaient en bitcoins, monnaie électronique dont la circulation est difficile à surveiller – Silk Road agissait comme un « tiers de confiance » rémunéré par une commission."
"Bpost a présenté ce mercredi son nouveau service CycloSafe, un dispositif de sécurité pourvu d’une puce électronique permettant d’identifier les vélos volés. A l’aide d’un scanner, les facteurs pourront localiser les deux-roues dérobés avant de le signaler à la zone de police concernée..."
http://geeko.lesoir.be/2014/09/17/bpost-lance-un-service-de-detection-des-velos-voles/
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-facteurs-de-bpost-vont-pister-les-velos-voles?id=8357778
Quelle est l'utilité d'un tel dispositif? L'effet dissuasif? Plus dissuasif que de faire graver le cadre de son vélo?
Les vélos volés restent-ils vraiment dans la ville de leurs propriétaires?
Avec le vol massif de vélo que nous connaissons, on peut supposer qu'une bonne partie des vélos volés soient revendus à l'étranger, exportés par camions ou containers entiers... J'imagine mal qu'après un vol, on puisse retrouver son vélo dans le même quartier, attaché à nouveau avec un cadenas dans l'espace public...
Mais la project manager de bpost précise que les facteurs pourront "également faire des détours jusqu’aux parkings des gares". Je dois donc avoir tord ; si la Poste a connaissance que les parkings des gares sont connus pour être des planques de vélos volés...
Alors, la Poste sera-t-elle plus efficace que la police? Est-ce que cela changera quoique ce soit pour limiter le trafic de vol de vélo? On peut en douter.
J'ai oublié de préciser que ça coutait tout de même 30 euro pour ce gadget. De quoi rentabiliser le service de bpost?
Alors combien de mois ou d'années ce "service" sera-t-il maintenu? Combien de clients y croiront?
Un bon petit outil pour connaître votre ip ou l'ip/géolocalisation d'un site web, speedtest, whois,...
La démocratie représentative a du plomb dans l'aile...
Mais bon... pas assez pour me faire croire que abstentionnisme changera quoi que ce soit.
Analyse à prendre avec un certain recul...
Source : Comité international de la Quatrième Internationale
Une appli open-source pour réaliser des enquêtes en ligne.
On parle beaucoup de la dépression à la lumière des récents événements, et bon nombre d'entre nous tentons de comprendre pourquoi et comment la dépression affecte les gens qui en souffrent, tandis que pour les quelques 350 millions d'entre eux, tenter d'articuler cela et de le mettre en mots peut s'avérer tout aussi ardu que pour nous de le comprendre.
"Voir cités les militants de la Quadrature du Net dans un document de travail de l’Hadopi, c’est pas banal. Et pourtant, ils sont bien là : le cofondateur de l’association Philippe Aigrain, le blogueur Lionel Maurel, le pionnier Laurent Chemla… Soit la crème des penseurs anti-Hadopi, devenus source d’inspiration pour la Haute autorité qui a décidément bien changé. Elle planche depuis juin 2013 sur l’idée fofolle d’une sorte de légalisation d’une certaine sorte de piratage."
"A quand une déclaration des bibliothèques sur la culture du partage ?
Il y a quelque chose dans la position des bibliothécaires qui relève de la politique de l’autruche, voire même de l’auto-censure, comme si la question du partage était une sorte de tabou politique. C’est pourtant la réalité culturelle dans laquelle une partie très importante de leurs usagers sont immergés. "
Une campagne québécoise de prévention...
Framasphère est un nœud (appelé pod) du réseau social libre Diaspora*.
"Installé depuis plusieurs années à Los Angeles, Jack Reed, consultant à la ville, a développé depuis quelques mois un étrange projet consistant à emmener des gens dans le désert californien, à leur filer de la drogue, des masques et à les prendre en photos. Le résultat est tout à la fois onirique, mystérieux et apaisant. "
Présentation/interview en français sur http://noisey.vice.com/fr/blog/mdma-que-vous-avez-pris-en-festival-cet-ete-probablement-echantillon-de-sels-de-bain
Lien vers le docu : http://www.youtube.com/watch?v=dYzmZ1IU4zY
Commentaire perso : Dans grand nombre de pays ou d'endroits festifs, les "politiques drogues" refusent encore toutes approches pragmatiques et efficaces pour réduire les risques liés à la consommation de drogues en refusant, notamment, l'accès aux festivals. Des "drogues", des produits incertains, des "nouvelles drogues de synthèses", ou d'autres "legal high" circulent, exposant les personnes qui en consomment à des risques parfois élevés pour leur santé; permettre la réalisation de "testings" directement dans ces lieux a fait ses preuves, aux côtés d'autres programmes de #rdr.
"Voici un gars qui a tout compris. Il s’appelle Duval MC et il résume en moins de 5 minutes l’essentiel du problème automobile. Une vidéo à voir, à revoir et à partager!
Il y a plus d’1 milliard de voitures sur Terre et le béton envahit tout… alors, on fait quoi, on arrête quand?"
via Jean-Marc Manach
"Du 30 août au 4 septembre s’est déroulée à Tel-Aviv une formation tous frais payés par le gouvernement israélien pour « apprendre à parler d’un conflit de manière neutre et professionnelle ». Au programme, des conférences sur le terrorisme et les sujets militaires et politiques, un « tour stratégique » de Jérusalem et des zones de conflit, et des rencontres et échanges avec des leaders politiques, des universitaires et des journalistes israéliens. Trente journalistes du monde entier, triés sur le volet, y ont participé."
Interview de JP Couteron de la Fédération Addiction.
Note : on dit "salle de consommation à moindre risque" (SCMR) PAS "salle de shoot". Ce sont des dispositifs psycho-médico-sociaux qui ont fait leur preuves et qui sont encadrés par des professionnels et qui s'intègrent dans une politique de santé publique. Rien à voir avec un squat, une cage d'escalier ou une planque sous un pont...
Un spectroscope de poche pour analyser votre environnement direct (pour connaitre la composition de vos aliments ou de matériaux)...
Pourquoi? Parce que c'est un opérateur public derrière cela...
Passive - LowCost - Recyclable, ce sont les 3 promesses de cette "Pop-up House" de 150m² à construire en 4 jours.
Le principe est simple, munissez vous d'une viseuse et montez votre kit détaché, de préférence avec vos amis. En 4 jours, c'est fait ! Une maison à consommation énergétique très faible grâce à une isolation thermique performante et qui coûte environ 200 € le m2.
Le polystyrène expansé et le lamibois utilisés dans la construction sont recyclables. En option, une isolation en fibre de bois, liège expansé, laine de verre ou roche. La maison est donc de type écologique.
Attention cependant, il faudra payer pour les finitions extérieures, intérieures, électricité, plomberie et chauffage… Mais libre à vous de placer une pompe à chaleur ou des panneaux solaires pour une indépendance presque totale !
Un concept prochainement commercialisé qui nous vient de Marseille en France. La compagnie Multipod Studio recherche un industriel capable de l’accompagner dans ce projet.
aussi étrange que cela puisse paraître ce bon vieux Pacman bosse très bien, mais même si votre CPU dispose de plusieurs cœurs Makepkg n’en utilise qu’un. Si vous voulez remédier à cela et forcer Makepkg à utiliser tous les cœurs disponibles sur votre architecture
Fichier à configurer : /etc/makepkg.conf
The social game for bicycle users
"Nous vous proposons cette semaine une lettre du 15 juin 1918. Camille Claudel, enfermée de force en mars 1913 à la demande de sa famille, adresse au docteur Michaux une lettre de supplication, véritable cri de souffrance et appel au secours pour fuir la misère sordide qui l’étouffe et finalement, l’emportera."
Médor n’est pas un chien. Ce sera un magazine trimestriel belge et coopératif d'enquêtes et de récits.
Au programme, 128 pages en quadrichromie, 16 × 23 cm, avec 100 % de journalisme, des enquêtes, des récits, des portraits, des photos, des graphes, des rubriques qui en ont dans le ventre. Le tout centré sur la Belgique.
Médor, c’est un nouveau processus pour construire l’information. C’est créer des conditions de travail pour vous offrir un deep journalism de terrain indépendant, exigeant et amusant. Carrément.
Ces conditions de travail ont un prix. Médor, aujourd’hui, c’est une invitation à soutenir cette manière de penser le journalisme. Médor est le projet de 17 initiateurs. Et peut-être le vôtre.
"Dès la fermeture par le FBI en octobre 2013 de Silk Road, le grand site américain de vente de drogues, des dizaines de prétendants se sont bousculés pour prendre sa place."
Un bureau d’étude lorrain a conçu un prototype de petite éolienne au rendement stable même avec un vent irrégulier, donc installable en milieu urbain et en montagnes, et dont les plans sont en licence libre. Tout le monde pourra se procurer les plans pour construire, améliorer, diffuser l’innovation.
Oui, il arrive que des oiseaux se fassent happer par les pâles d'une éolienne... Mais ce n'est rien à côté du nombre d'oiseaux tués par... les chats domestiques, les buildings ou les voitures... A bons entendeurs !
9/9/2014 - Kofi Annan, Richard Branson, George Shultz, Paul Volcker et d’autres se joignent aux anciens présidents du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Mexique, de la Pologne, du Portugal et de la Suisse pour un changement des politiques en matière de drogues à l'occasion de la publication du rapport de la Commission globale de politique en matière de drogues (Global Commission on Drugs - Report).
Le rapport présenté s'intitule "Prendre le contrôle : sur la voie de politiques efficaces en matière de drogues" et plaide pour une toute autre approche au tout répressif : pour une régulation sous le contrôle des états et non des mafias et des dealers (cfr les 7 recommandations présentées dans le rapport).
Une délégation française est allée à Toronto pour s’inspirer d’un système où une chance est donnée aux petits délinquants drogués.
« Au moins, la montre a quand même un bracelet pour qu’on puisse la retirer… »
"Le dimanche 7 septembre, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de "C/politique" sur France 5. Il a détaillé ses propositions pour une 6e République, évoquant notamment le référendum révocatoire qui permettrait de mettre fin au mandat d'un élu par décision populaire. Jean-Luc Mélenchon a également parlé de la situation économique des Français et des entreprises de notre pays. Il a expliqué comment un changement de Constitution pourrait aussi changer la vie quotidienne en y inscrivant le droit au logement, à l'avortement ou encore à mourir dans la dignité."
"Sabine donne cours depuis une quinzaine d’années. Son espoir c'est de parvenir enfin à trouver une ou deux écoles qui lui permettront d'atteindre un temps plein. " (...)
"[Elle] donnait cours l'an dernier dans cinq écoles primaires de la même commune et prestait un demi-horaire au collège [...]"
Et on s'étonne du manque d'enseignants ou de la qualité de l'enseignement?